Terrasses HoReCa: à quand la fin d’un grand flou?

M. le Bourgmestre,Quentin le Bussy - Candidat 2 - Vert Ardent - Liège 2018 - Portrait

En… mars 2013 je vous interpellais en vous demandant d’agir, je cite “Pour une bonne gestion des autorisations et redevances relatives aux terrasses installées sur le domaine public”.

L’actualité récente et mes nombreuses déambulations, diurnes comme nocturnes, dans la Ville, me rappellent combien ce dossier, ou plutôt cet écheveau de dossiers, n’a pas bougé depuis près de 6 ans.

Les établissements HoReCa ont des loyers importants et un souci permanent de rentabilité, surtout au centre-Ville. Certains installent de ce fait des terrasses devant sur leur place ou trottoir de manière légale ou pas, déclarée ou pas, taxée ou pas…

Problème : la situation n’a pas évolué d’un pouce en 6 ans ! Aujourd’hui vous pouvez être taxé pour une terrasse non autorisée, prié de décamper par la Police ou de démonter votre installation. Au frontiscipe de nos préoccupations doivent s’harmoniser :

  • la mobilité et la sécurité des passants, piétons, poussettes et PMR en tête;
  • la qualité et l’attractivité de de l’offre de cafés et restaurant;
  • la pérennité des établissements largement prisés des liégeois et de leurs visiteurs, dès le premier rayon de soleil arrivé… Liège n’est pas la Ville la plus latine au nord de l’Europe pour rien.

Sécurité, urbanisme, commerce, redevances… voilà bien un chantier compliqué et où les priorités n’ont jamais été établies, laissant tout le monde dans l’insécurité juridique la plus complète; or la Ville n’a jamais pris jusqu’à présent la peine de trancher.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Les règlements communaux sur les terrasses et redevances sont/seront-ils remis à l’étude?
  2.  Un groupe de travail rassemblant les professionnels concernés n’est-il pas souhaitable, aux côtés des services de sécurité, de mobilité, de l’urbanisme, du patrimoine et de la recette?

Merci d’avance pour vos réponses.

Quentin le Bussy, conseiller Vert Ardent