Pour Vert Ardent, Liège doit respirer : transformons la dalle La Goffe en espace de verdure. Alors que le permis d’environnement du parking la Goffe est prolongé de 18 mois en raison des travaux du tram, Vert Ardent appelle les responsables de la Ville de Liège à préparer le futur de la dalle et en faire une place végétalisée.

La dalle La Goffe est une véritable opportunité pour améliorer le centre de Liège. De nombreux riverains et commerçants du centre ont fait savoir leurs souhaits : un endroit vert et agréable. En plein centre historique, à proximité du marché de la Batte et à de la Cité administrative, entouré par des restaurants et cafés, l’endroit se prête particulièrement bien à un rôle de place où se reposer sur un banc, laisser courir les enfants et profiter du paysage de la Meuse.

Le permis d’environnement du parking La Goffe de 2003 autorisait le parking en extérieur pour une durée d’un an, en attente d’un projet de réaménagement, et le parking en sous-sol pour 20 ans. Les deux ont finalement duré 20 ans, faute de projet sur la dalle. « Vert Ardent déplore que la Ville n’ait pas déposé de permis d’urbanisme pour aménager une place publique », réagit Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent. La Ville s’est réveillée trop tard, tandis qu’Interparking, lui, n’a pas raté le coche en demandant un permis d’environnement, qu’il obtient uniquement pour 18 mois, le temps que les travaux du tram se terminent.

La rénovation de la Cité Administrative et de ses abords prévoyait une dalle qui restait minérale. « A Liège, plus on se rapproche du centre, moins il y a de lieux de fraîcheur », rappelle Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent. « Le centre est le quartier le plus chaud, il est très bétonné et manque de végétalisation. La Goffe est une opportunité d’offrir une ville plus fraîche et plus verte aux habitants et usagers du Centre ».

Vu l’arrivée du tram, la piétonnisation à venir du quartier et la présence d’autres parkings en sous-sol dans le quartier, c’est l’occasion, selon Vert Ardent, de proposer différentes pistes de végétalisation.

La décision wallonne confirme ce que Vert Ardent a déjà dit : la Ville doit réfléchir rapidement à ce qu’elle veut faire de la dalle La Goffe. Pour Vert Ardent, Liège doit respirer : transformons-le en espace de verdure.

Caroline Saal – 0486 95 5103

Pierre Eyben

Images ©2023 Google, Images ©2023 Airbus, Maxar Technologies, Données cartographiques ©2023

Facebooktwitter