A quatre semaines des élections communales, Vert Ardent présente ses 21 priorités pour une ville qui prend soin des Liégeois et des Liégeoises. Pour Caroline Saal, tête de liste, « Liège n’a plus le temps d’attendre, nous voulons la transformer pour qu’elle soit prête pour les défis du 21e siècle ».
Ces 21 priorités répondent aux interrogations des Liégeois et des Liégeoises. Elles sont issues du programme de Vert Ardent, rédigé pendant plusieurs mois au contact des citoyens et citoyennes.
Pour Vert Ardent, il est important de transformer Liège et l’adapter aux défis climatiques. Elena Chane-Alune, n°3 : « Nous allons connaître des pics de chaleur et des vagues de pluie. Liège doit anticiper ces phénomènes. Nous voulons construire des jardins de pluie et verduriser l’espace public ». Vert Ardent souhaite également développer un réseau cycliste structurant et renforcer les transports en commun.
Liège doit également être une ville dans laquelle on se sent en sécurité. Pour Vert Ardent, il est important de réinvestir dans la police de proximité. « Des policiers qui connaissent leur terrain, cela permet de diminuer les tensions et d’apaiser les quartiers » pour Matthieu Content, n°4. « Nous souhaitons également lancer une vaste opération ‘Liège, ville propre’ pour lutter contre les narcotrafiquants, tout en prenant soin des usagers, en concertation avec les acteurs de terrain » rappelle Caroline Saal.
Protéger les Liégeois et les Liégeoises, c’est aussi permettre à chacun et chacune de vivre dignement. Laura Goffart, n°5 : « Nous voulons assurer un logement digne et accessible pour chaque habitant·e, en luttant contre les logements inoccupés et en facilitant la rénovation énergétique ».
Enfin, Liège doit redevenir vivante et dynamique. Pour Pierre Eyben, n°2, « il faut garantir des services publics de proximité dans chaque quartier et travailler à rendre nos rues plus belles ». Vert Ardent souhaite également soutenir nos commerçants par une fiscalité plus juste, en repensant notamment la taxe urbaine non-ménage.
« Ces 21 priorités sont un condensé du programme de Vert Ardent, mais celui-ci reprend plus de 740 propositions, élaborées avec les Liégeois et les Liégeoises » rappelle Logan Verhoeven, n°6. Plus que jamais, Liège a besoin de redevenir verte et ardente. Forts du soutien de notre marraine, Marine Tondelier, Vert Ardent est prêt à donner une nouvelle impulsion à Liège.
Lien vers les priorités et le programme complet : https://vertardent.be/programme/