Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Quand on paie, on veut savoir à quoi ça sert. Les pouvoirs publics doivent pouvoir dire aux Liégeois ce qu’ils ont fait de leurs impôts pendant la législature. C’est un enjeu de bonne gestion comme de transparence. Nous avons enfin reçu les comptes 2020, 2021 et 2022 in extremis ce vendredi 23 août, et nous vous remercions, Madame l’Echevine des Finances, Mr le Directeur financier et les services communaux, pour cela. Nous vous demandons maintenant de réunir la commission d’examen des comptes dans les plus brefs délais afin de les présenter dans les formes et de débattre sur la situation financière difficile de Liège et sur son futur. C’est de ce futur que nous voulons maintenant parler.

Plus jamais la ville de Liège ne peut connaître une telle défaillance, une telle fragilisation de son fonctionnement. Nous voulons une ville moderne et résiliente. Tout a commencé par une cyberattaque, une des plus grandes menaces en termes de sécurité au 21e siècle. Liège se doit d’être prête, d’anticiper. Voilà 4 ans que Liège, son administration comme sa population, subit les dégâts de cette cyberattaque. Elle a coûté cher aux Liégeois. Elle a créé une pression sans précédent sur les services communaux, or nous souhaitons qu’ils travaillent sereinement. Ça ne peut pas se reproduire.

Enfin, le futur de Liège est en suspens. Les prévisions que j’ai faites montrent qu’en 2025, le plan Oxygène ne sera plus suffisant pour neutraliser la charge de la Cotisation de responsabilisation. Celle-ci porte mal son nom, car en réalité elle déresponsabilise les pouvoirs locaux. En les endettant, elle empêche d’être réellement en responsabilité. A Liège, le vrai bourgmestre, ça n’a pas à être le CRAC. Nous ne voulons pas des plans de gestion, nous voulons des plans de sauvegarde des services publics liégeois et des investissements dans l’amélioration de Liège.

Nos questions sont les suivantes : 

  • Avez-vous les garanties que Liège est mieux protégé contre les cyberattaques ? Quel a été le coût de cette cyberattaque ?
  • Comment a évolué le contrat d’assurance concerné à la suite de la cyberattaque ?
  • Quel audit avez-vous de la situation financière et comptable ? 
  • Quels sont les risques pour les prochaines années au regard de la nouvelle déclaration de politique régionale ? 

Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à nos questions,

Avec mes sentiments les meilleurs,

Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 2 septembre 2024

Facebooktwitter