Monsieur le Bourgmestre,
Ce week-end, des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant une arrestation policière violente d’un homme à bord d’un bus TEC à Liège. Ces faits, survenus le 28 novembre dernier, sont préoccupants et inacceptables.
Des témoins font également état de propos et de comportements à caractère raciste à l’encontre de la personne interpellée. Il est indispensable que toute la lumière soit faite sur ces faits. La proportionnalité de l’intervention policière, ainsi que le recours à la violence, interrogent légitimement.
Dès lors, pouvez-vous nous indiquer :
- Avez-vous eu connaissance de cette arrestation et, le cas échéant, à quel moment ? Quelle est l’explication de la police sur cet épisode ?
- Il nous revient que des policiers demanderaient régulièrement aux témoins filmant des scènes d’interpellation de supprimer leurs images. Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette pratique ? Serait-il envisageable de demander aux services de police d’éviter cet ordre autant que possible ?
- Les policiers impliqués étaient-ils équipés de caméras-piétons (bodycams) ? Si oui, celles-ci étaient-elles activées lors de l’intervention ? Dans le cas contraire, pour quelles raisons ?
Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent
Question orale soumise en vue du conseil communal du 15 décembre 2025