En ce 2 mai 2024, c’est un 8e incendie qui s’est déclaré dans l’entreprise de recyclage de déchets électroménagers, visiblement à la suite d’un problème concernant du lithium. Pour Vert Ardent, qui se bat depuis des mois pour la sécurité des habitants de Wandre, la Ville de Liège doit tenir ses engagements : “Il est temps que la Ville et Recydel se coordonnent pour une meilleure sécurité à Wandre ! Il faut convoquer Recydel et renforcer la gestion des risques de l’entreprise”. 

 

A la suite de l’incendie d’août 2023, Vert Ardent a dénoncé la répétition de ces incendies et bataillé en Conseil communal pour que la Ville se positionne en faveur de plus de sécurité. “Il s’agit d’un problème de sécurité qui dégrade la qualité de vie du quartier. C’est une zone industrielle, et la cohabitation entre l’entreprise et les 6000 riverains doit être respectueuse. Les riverains se demandent si les risques sont maîtrisés, ils sont inquiets et il faut les entendre. A répétition, ce n’est pas sain”, explique Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent.

 

Les matériaux recyclés par Recydel sont loin d’être anodins et nécessitent une sécurité optimale. Par exemple, le lithium dont il semble être question ici  et utilisé de plus en plus dans les batteries, est un matériau très inflammable et sa combustion polluante pour l’air, comme pour les eaux. Il faut éviter de stocker ces batteries dans des environnements chauds ou humides, et les conserver à l’écart des objets métalliques qui peuvent causer un court-circuit. “Les logisticiens qui stockent des batteries au lithium doivent mettre en place des systèmes de détection (éteindre un incendie de ce matériau est fort complexe). Qu’en est-il chez Recydel ?” analyse Pierre Eyben, conseiller communal.  Vert Ardent souhaite des informations claires sur les causes de l’incendie.

 

En décembre 2023, à la suite d’une délibération déposée par ses soins, Vert Ardent a obtenu que la Ville se positionne dans l’enquête publique pour le permis d’environnement et qu’elle refuse l’ajout d’une activité de regroupement des déchets dangereux. Nous nous réjouissons que la Ville ait pris ses responsabilités dans ce cadre. Il faut maintenant agir sur les compétences communales de sécurité. “La délibération prévoyait également que la Ville rencontre Recydel au sein d’une commission communale afin d’analyser les causes des incendies et d’améliorer qualitativement les procédés et la gestion des risques de ceux-ci”, rappelle Caroline Saal. “Il est temps de tenir cet engagement ! Il est temps que la Ville et Recydel se coordonnent. Il est inadmissible de se contenter de la situation. Nous avons à trouver des solutions rapidement”. Elle a donc écrit au Bourgmestre pour demander la convocation de cette rencontre dans les plus brefs délais.

 

Caroline Saal

Pierre Eyben

Facebooktwitter