Question orale du 18 décembre 2018, de Pierre Eyben
Monsieur le Bourgmestre,
Pendant quelques jours, une énorme bâche publicitaire est apparue sur l’esplanade de la gare des Guillemins. Interpellé par de nombreux citoyens, notamment du collectif Liège Sans Pub, le Collège communal avait annoncé vendredi avoir « chargé les services de l’Administration de prendre d’urgence toutes les mesures légales permettant d’enlever au plus vite ce panneau ». Dans la nuit de vendredi à samedi, cette bâche a purement et simplement été incendiée.
Selon nos informations, bien que située sur un espace « privé », cette publicité était en contravention avec le Guide Régional d’Urbanisme (GRU) puisque « le bord supérieur de ces dispositifs se situe à 5,50 mètres maximum du niveau du sol » (Art. 440). Or, la bâche déployée par l’agence publicitaire Publifer du groupe SNCB, faisait 12 mètres de haut et dépassait donc largement la limite autorisée.
Une résistance plus radicale se fait jour face à l’invasion publicitaire croissante. Il nous semble que notre ville devrait mener une politique pro-active contre l’invasion publicitaire afin d’apaiser la situation avant qu’elle ne dégénère.
En conséquence, j’aimerais vous poser deux questions précises :
- Vos services administratifs vont-ils lancer des poursuites contre Publifer pour punir ce genre d’infractions destinées à faire le « buzz » ?
- Serait-il possible que notre ville se dote à nouveau, le précédent à malheureusement été abrogé en juin, d’un Guide Communal Urbanistique (GCU) complémentaire au GRU, afin notamment mais pas uniquement, de fixer une série de prescriptions pour faire reculer l’invasion publicitaire ?
Pourriez-vous Monsieur le bourgmestre vous engagez à avancer sur ces deux demandes ?
En vous remerciant pour votre attention,
Pierre EYBEN au nom des conseillers communaux Vert Ardent

