Monsieur le Bourgmestre,

En avril 2017 débutait enfin le chantier de la piscine de Jonfosse. Avec cette piscine à 15 millions d’euros financée notamment via un important subside régional acquis dès 2013, la Ville de Liège doit mettre fin à la faiblesse de l’offre en matière de piscines publiques sur son territoire.

Même si des travaux de réfection importants sont encore attendus sur deux autres bassins de la ville (Outremeuse et Grivegnée) qui affecteront l’offre, et même si cette nouvelle piscine ne suffira pas à rencontrer totalement la demande, particulièrement en période estivale – ce pourquoi nous militons depuis plusieurs années pour la mise en place de solutions de plein-air moins coûteuses – elle répond à un réel besoin pour l’apprentissage de la natation dans les écoles.

Alors que le nombre de noyades reste très important en Belgique (77 en 2016 selon Eurostat), il faut absolument éviter que des enfants sortent de l’enseignement communal liégeois sans savoir nager. Cette piscine sera également l’occasion de retrouver des bains publics dont ne dispose plus notre ville. C’est un enjeu social important.

Comme l’indique encore aujourd’hui le site officiel de la Ville, l’ouverture de la piscine était programmée pour l’été 2019, et son ouverture en pleine capacité pour septembre 2019.

Nous y sommes. Or, les travaux s’ils ont bien avancé semblent encore loin d’être achevés. Sur un chantier intra-muros de cette complexité, un retard peut bien évidemment se comprendre. Mais les Liégeois qui attendent une solution depuis la fermeture de la piscine de la Sauvenière en 2002 sont à juste titre impatients et un retard trop long serait fort regrettable.

Pourriez-vous nous informer des principales raisons du retard pris par le chantier et fournir une date ferme de fin de chantier ?

En vous remerciant par avance pour la réponse que ne manquerez pas d’apporter à ces deux questions,

Une question écrite de Pierre EYBEN pour Vert Ardent

 

Facebooktwitter