Alors que la survie dans la rue a tué plusieurs personnes Sans Abris au cours de ces dernières semaines, et alors qu’il est temps d’envisager la mise en place du Plan Grand Froid 2019-2020, on apprend que l’AdJ risque de fermer ses portes !

Située rue Morinval et liée à la Ville par 2 Conventions, l’asbl accueille sans condition 3 jours par semaine jusqu’à cent SDF pour offrir repas chauds, écoute… et orientation vers des services spécialisées dans le travail d’insertion et la recherche de logement.

L’asbl, subsidiée à hauteur de quelques dizaines de milliers d’euros et soutenue par la mise à disposition d’un bâtiment, dispose de 5 emplois et d’une vingtaine de bénévoles.

Le CA de l’AdJ, éprouvant des difficultés à élargir leur action vers l’intégration par le logement, a refusé de répondre à un appel à projets du Relais Social. Ce refus risque de les priver des subsides nécessaires à la poursuite de leurs activités et les amène à envisager la fermeture.

Pour nous, le renforcement de la réinsertion par le logement ne doit pas s’effectuer aux dépens de l’accueil humanitaire, centré sur la réponse aux besoins primaires des personnes vivant dans la rue !

Nos questions :

  • Qu’envisagez-vous de faire pour éviter la fermeture de cet outil ?
  • Comment comptez-vous préserver leur spécificité d’accueil de première ligne, tout en les encourageant à jouer un rôle d’accroche et de relais vers le travail d’insertion par le logement ?
  • Ne faudrait-il pas aider le CA ainsi que les travailleurs et bénévoles de l’AdJ à faire face à cette demande de partenariat accru avec Housing First et les autres acteurs d’insertion par le logement ?

Merci pour vos réponses

 

Guy Krettels et Elena Chane-Alune pour Vert Ardent

Interpellation au Conseil communal du 30 septembre 2019

 

Facebooktwitter