Monsieur le Bourgmestre,
Des informations nous reviennent faisant état d’une démolition très prochaine du bâtiment baptisé « la ferme des Hollandais » et situé sur une parcelle appartenant à la Ville. C’est un bâtiment qui s’est dégradé rapidement les dernières années faute de mesures conservatoires mais qui est assez remarquable architecturalement puisqu’il comporte des écuries au premier étage, accessibles via une passerelle.
Pourriez-vous nous confirmer cette information ?
Si tel était le cas, nous souhaitons que cette démolition puisse être suspendue le temps que les tenants et aboutissants soient clairement exposés aux conseillers communaux. Nous souhaitons notamment vérifier que toutes les options afin de sauvegarder et réhabiliter ce bâtiment ont bien été étudiées. La Ville dispose de moyens limités mais nous trouvons très regrettable le peu de cas qu’elle semble faire de son patrimoine immobilier.
De manière plus globale, les bâtiments situés sur les diverses parcelles de la Chartreuse se dégradent très rapidement. C’est notamment le cas pour les bâtiments remarquables (dont le fort) situés sur la parcelle appartenant à la société ImmoChartreuse. Nous craignons qu’assez rapidement les dégradations ne soient irréversibles.
Ainsi que le prévoit la législation en vigueur, pourriez-vous réaliser (aux frais de cette société) des mesures conservatoires (murer les accès et bâcher les toitures) ?
Cela nous semble constituer un enjeu de préservation du patrimoine mais également de sécurité puisque ces bâtiments sont régulièrement l’objet de « visites ».
En vous remerciant par avance pour la réponse que ne manquerez pas d’apporter à ces questions,
Pierre EYBEN et Quentin LE BUSSY pour Vert Ardent
Question écrite du 19 novembre 2019