Rue Hors-Château 56
Présences
CdC présent·e·s : Renaud VE, Assia K, Véronique W, Sarah S
CdC excusés : Olivier B, Rémi G, Pierre E
Autres : Gérard P (C. Animation), Catherine E (C. Animation)
Rapport
Approbation du PV de la réunion précédente
Une légère modification dans la section « Elargissement », PV approuvé.
Evaluation de l’AG du 12/12
Sas Accueil/tables thématiques
On relève l’aspect pratique de débuter une AG en soirée par ce sas, permettant aux membres d’arriver un peu plus tard.
Cela a permis aux cercles de présenter/résumer leurs travaux aux nouveaux.
On soulève que la circulation entre les tables était plutôt inexistante (une fois assis, difficile pour les participant·e·s de repartir).
Des nouvelles têtes étaient présentes. A ce sujet, il faudrait encourager l’accueil des nouveaux via les cercles (pas limiter aux AG, qui peuvent être intimidantes/trop formelles pour ces personnes).
Elections sans candidats
Le processus s’est très bien passé dans l’ensemble.
L’explication du processus au début était semble-t-il trop longue ou pas assez claire (suggestion : un résumé écrit en 5 lignes pourrait permettre de comprendre plus facilement).
La méthode utilisée est discutée et validée à l’AG précédente.
Des concepts-clés (« consentement »,…) doivent peut-être être réexpliqués, par ex. via un rappel de quelques minutes ou un « kit d’accueil »
Adaptation par rapport à la fois précédente : des numéros ont été distribués permettant des tirages au sort rapides. Pratique et à répéter à l’avenir.
Autre adaptation : le cercle extérieur ne pouvait pas s’exprimer. Un bon équilibre est à trouver entre la plus grande participation, et des questions de timing. On suggère que des gestes de la main puissent être utilisés pour approuver des propos tenus dans le cercle électif.
Inconfort pour la 1e personne dans le cercle électif qui a fait une 1e proposition, pour lancer la discussion et faire améliorer la proposition par les autres du cercle électif. Or, les modifications ne pouvaient être apportées que sur les marges et non sur les noms. Le C.Animation rappelle l’importance des groupes dans la 1e phase de l’ESC. La 1e proposition faite en cercle électif n’est donc pas « une proposition sur laquelle bâtir » mais « la meilleure proposition possible ».
Une question est soulevée concernant l’éventuelle interdiction de membres de se déclarer candidat·e·s.
Nom
Le processus s’est bien passé. Il reste des interrogations sur le pourquoi du « non » de certains membres.
Quelques commentaires ont reproché un ton trop directif lors de cette étape. Cela ne nous a pas semblé le cas, et il était important d’aboutir enfin à des progrès sur cette question.
Approbation du PV de l’AG établi par Gérard P.
PV approuvé
Coordination du Mouvement
Sur base du document établi par Rémi Planning 2018
Rajout des dates des AG : 17 avril, 8 mai, 5 juin (suggestion : reporter cette AG au 27 ou 28 juin, pour célébrer le 1e anniversaire). Rappel : le besoin de locaux est toujours bien présent et récurrent.
Pour la partie « Communication » :
Nous transmettons cette partie au C. Communication qui n’est plus encombré par la question du nom. Ce Cercle se réunit le 3 janvier pour élaborer la stratégie, en adaptant éventuellement le planning que CdC leur fournit. Les modifications ne peuvent cependant pas aller dans le sens d’un ralentissement du planning. Le retour de cette réunion pourra être fait lors de la réunion du CdC du 8 janvier.
[huis-clos : Communication externe]
Pour la partie « Candidats/liste » :
AG de janvier : mise au point du profil de fonction
AG de février : mise au point de la méthode de désignation des candidat·e·s
Choix à faire à ce sujet : fixer d’abord le/la bourgmestre puis le reste, ou fixer l’équipe puis le/la bourgmestre ?
Pour la partie « Programme » :
Insister auprès des cercles sur l’importance d’utiliser une méthode adéquate.
[TODO 1] : contacter les pilotes des cercles en leur demandant de remplir un questionnaire. Questions = tableau du document fait par Gérard :
Les réponses doivent parvenir pour le 08/01/2018.
Nécessité de relancer la dynamique, inviter les pilotes à passer à autre chose (travail dans d’autres cercles, actions grand public etc).
Quid des thématiques non-développées ? Il faut éviter que des personnes du CdC pilotent les (potentiels) nouveaux cercles.
[TODO 2] : Pour les thématiques suivantes, des contacts seront pris par les membres du CdC et C.Animation cités entre parenthèses :
Analyse du budget (Catherine E)
Environnement (Renaud VE)
Logement (Véronique W)
Ville hospitalière (Véronique W)
Liège innovant (Gérard P & Véronique W)
Jeunesse (Sarah S)
Egalité entre femmes et hommes (Gérard P)
Petite enfance (si Véronique W trouve qqn)
Supracommunalité/Euregio/International (Véronique W)
Ville zéro déchet (Sarah S)
Restent encore dans cette liste : Sécurité/Police ; Administration ; Tourisme ; Infrastructures communales ; Sud.
La liste complète sera publiée sur Loomio (Renaud)
[TODO 3] : Etablir le cahier des charges pour ces personnes qui se résume en ceci : « Entre maintenant et le 14/01, que dois-tu faire ? Voici ce qu’on attend de toi ». Réponses attendues avant le 08/01
[TODO 4] : Solliciter des personnes pour vérifier les propositions de Réinventons Liège
[TODO 5] : Définir un endroit unique pour y déposer les travaux sur le programme.
Préparation AG du 14/01
Nom
Si tout se déroule bien, cette question pourrait être traitée très rapidement.
Profil de fonction
A insérer dans la convocation.
Processus de définition durant l’AG inclura : écriture participative ; mélange entre membres néophytes et habitués ; prise en compte du profil « rôle du candidat entre maintenant et l’élection » et du profil « rôle après élections » (que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition).
Après-midi
Modification à l’horaire :
13h30 – 14h30 : Cercles existants
14h30 – 15h30 : Cercles nouveaux
Pendant ce travail sur les thématiques, quelques personnes volontaires se chargeront de rédiger le profil de fonction sur base des notes établies le matin.
Inviter les cercles à aller à la rencontre de la population liégeoise.
Moment fédérateur
Slogans de campagne, déclinaisons du nom, etc. => prévenir le C. Communication.
Invitation à l’AG
Rajouter dans l’ODJ dans l’invitation, pour le profil, qu’il s’agit de dire, « Pour moi, un bon candidat, c’est… » afin que chacun·e puisse déjà y réfléchir au préalable. Pour l’après-midi, il s’agira de « valoriser le travail existant et lancer le reste.. »
Repas
On fera comme à l’AG à HEC : pain fournis, charcuterie/fromage à apporter par les lutins membres.
AG de février & mars
On a toujours un problème de local !
La liste des salles établie par Claudine sur Loomio sera envoyée à Véronique (mais celle-ci était probablement déjà connue). [TODO 6] : Véronique contactera d’autres salles.
Dispatch
Presse
[huis-clos : Communication externe]
Elargissement
Lié à la préparation du 14/01.
Budget
Rien à signaler
Secrétariat
Départ d’Olivier, qui ne sera vraisemblablement pas réglé le 14/01. Si on veut régler ça à l’AG de février, il faut établir une méthode de remplacement à présenter et faire valider le 14/01 [TODO 7]
Logistique
=> voir avec C. Communication pour utiliser la page Facebook du Mouvement afin de lancer un appel aux volontaires (le public sur Facebook est peut-être différent du public sur Loomio)
Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu le 08/01/2018 à 20h, local d’Ecolo (attention, l’heure a changé)
TODOs
1 Contacter les pilotes des cercles => Renaud
2 Contacter des personnes pour les tables thématiques du 14/01/2018 => Catherine, Renaud, Véronique, Gérard, Sarah
3 Cahier des charges pour les nouvelles tables => Catherine
4 Faire vérifier les propositions de Réinventons Liège => ? CdC ?
5 Définir un endroit unique pour y déposer les travaux sur le programme => Renaud
6 Contacter d’autres salles pour les AG => Véronique
7 Préparer une méthode de remplacement d’Olivier => ? CdC ?