Monsieur le Bourgmestre

Depuis l’annonce par le Conseil de Sécurité de la fermeture des commerces non essentiels à la vie du pays, les nouvelles que nous recevons du terrain recueillies auprès des secteurs de l’HoReCa et des petits commerces liégeois se font de plus en plus alarmantes.

Alors que 60% des commerces sont fermés en centre-ville, la pression des charges fixes vient plomber tout à la fois les trésoreries et les maigres perspectives de relance que l’on pourrait attendre de la levée du confinement. Nous devons probablement nous préparer à des fermetures et des dépôts de bilan en cascade.

Les loyers commerciaux constituent certainement une part importante de ces charges fixes, c’est d’ailleurs souvent la charge fixe numéro 1 dans les bilans. La crise du coronavirus ne remet pas en cause la validité des contrats de bail et, en principe, les locataires sont tenus de payer la totalité de leur loyer à temps et à heure à leurs bailleurs… même si cette analyse est actuellement questionnée par les spécialistes (cf analyse de Mathieu Higny, La Libre Belgique du 21/04/2020).

Toutefois, la matière est d’ordre contractuel et rien ne s’oppose à ce que les parties modifient de commun accord les termes du contrat. L’association du commerce Liégeois incite d’ailleurs ses membres à demander des aménagements de paiement de loyer à leurs propriétaires.

Dans ce contexte et en partant du principe qu’il est plus intéressant à long terme de sacrifier temporairement quelques mensualités de loyer que de perdre un bon locataire, la vie d’un commerce et de subir un vide locatif qui pourrait être très long, nous pensons que le Bourgmestre pourrait jouer de sa propre initiative le rôle d’intermédiaire, voire de facilitateur entre les commerçants locataires et les propriétaires.

Dans le souci de soutenir notre commerce local, la ville pourrait :

  • d’une part, donner l’exemple en supprimant la perception des loyers de mars et d’avril 2020 pour les biens qu’elle met elle-même en location commerciale ;
  • d’autre part, d’user de son pouvoir d’influence sur les propriétaires privés en leur suggérant de faire de même, par le biais d’un courrier tout ce qu’il y a d’officiel.

Le croisement des bases de données du Bureau du Commerce et de l’ASBL Liège Gestion Centre Ville permettrait certainement d’établir une liste exhaustive des contacts des propriétaires. Cette initiative serait certainement de nature à apporter un soutien concret à un secteur sévèrement touché par le confinement.

Nous vous remercions de l’attention que vous apporterez à cette requête.

Bien cordialement,

Eléna Chane-Alune et Quentin le Bussy pour le groupe Vert Ardent

Lettre ouverte – Liège le 27 avril 2020

Facebooktwitter