Ce lundi, pour beaucoup d’élèves de primaire, c’était une « rentrée des classes » spéciale … Malheureusement, malgré les promesses de la Ville à adapter notre mobilité aux mesures de distance et aux gestes barrières, ce sont des abords d’école encombrés auxquels nous avons assisté.
Notre Ville est 3e au classement des villes belges les plus embouteillées, et le changement ne sera pas simple. Cependant, nous déplorons que la Ville n’ait pas anticipé. Rappelons qu’elle a pourtant constitué une task force, mais sans décision concernant les piétons tant qu’à présent, ni sans propositions d’espaces partagés (c’est-à-dire d’espaces où les piétons et les cyclistes sont prioritaires). Or voilà plusieurs années que les écologistes proposent la création de « rues scolaires ». Notre idée se trouve d’ailleurs dans la déclaration de politique communale et dans le plan stratégique communal. En automne 2019, le Collège a répondu publiquement que des projets étaient à l’étude. Malheureusement, rien n’a bougé.
Rappelons les nombreux appels pour un urbanisme tactique, qui permet de réorganiser provisoirement les voiries en donnant plus de places aux piétons pour leur permettre de circuler en respectant les gestes barrières. Vert Ardent interviendra au Conseil communal de juin afin de mieux préparer la rentrée de septembre.
Nous demanderons notamment :
- Améliorations des itinéraires cyclables desservant les écoles disposant d’un haut potentiel cyclable (écoles de fond de vallée, écoles des plateaux comme à Rocourt, Sainte-Walburge ou à Grivegnée) ;
- Une concertation avec les écoles pour organiser la mobilité aux alentours ;
- Prévoir une possibilité suffisante pour garer les vélos en sécurité ;
Afin de permettre une rentrée scolaire sereine, la Ville doit s’y mettre… à toutes vitesses !
Elena Chane-Alune, Véronique Dembour, Caroline Saal pour Vert Ardent
Communiqué de presse du 11 juin 2020