L’annonce par le Collège de la mise en piétonnier de trois faces de la place Cathédrale est une très belle avancée. Il faut en féliciter la Ville mais aussi tous les services techniques et administratifs qui ont rendu cela possible.

Cette idée datait néanmoins d’il y a déjà 10 ans, alors pour ne pas perdre de temps, encourager l’action et inspirer le futur, voici la proposition de Vert Ardent pour piétonniser davantage, créer un véritable parvis à la Cathédrale et renforcer de ce fait la qualité et l’attractivité du centre-Ville. Cela rencontre parfaitement l’objectif principal de Liège 2025 de renforcer la mobilité douce, mais aussi de valoriser le patrimoine de la place Cathédrale et la place Saint-Paul.

En effet, nous regrettons que la mise en piétonnier ne concerne pas la façade de la cathédrale Saint-Paul, actuellement en cours de restauration, qui laisse déjà entrevoir un magnifique monument. À mettre impérativement en valeur ! Elle reste à notre connaissance une des rares cathédrales européennes à ne pas disposer d’un parvis digne de ce nom.

De même, cette piétonisation ne concerne pas la place Saint-Paul, seul chaînon manquant pour liaisonner les piétonniers du Carré/Cathédrale et de la rue Saint-Paul/place des Carmes et enfin connecter leur place respective entre elles : place X. Neujean, place Cathédrale, place Saint-Paul, place des Carmes.

Les accès aux parkings Saint-Paul et Cathédrale, ainsi que l’arrêt de bus présent devant la Cathédrale Saint-Paul semblent nous condamner à cette situation actuelle. Pourtant des solutions existent. Ainsi, l’arrêt de bus devant la Cathédrale Saint-Paul (et la ligne afférente) est appelé à disparaître dans le nouveau plan TEC en cours d’étude.

Quant aux accès aux parkings Saint-Paul et Cathédrale, nous proposons d’agir en deux temps.

À court terme, nous proposons :

  • La mise en accès parking exclusif (riverains et en ouvrage) de la rue Hazinelle, de la place Saint-Paul et du Tournant Saint-Paul. Cette rue P exclusif, avec bollards et borne de délivrance de tickets aux accès de la zone, devra s’accompagner d’une zone partagée, c’est-à-dire une zone où les piétons et cyclistes sont prioritaires et la vitesse limitée à 20 km/h. La place Saint-Paul pourra ainsi être libérée de la circulation sur deux de ses faces (côté Banque Nationale et FGTB) et libérée de tout le stationnement en surface, ce qui constituera indubitablement une amélioration qualitative pour la place à moindre frais. Cela devra aussi s’accompagner de dispositions pour éviter le stationnement sauvage ;
  • Le Tournant Saint-Paul devra être réservé uniquement à l’accès parking Cathédrale, ce qui est possible en mettant la rue Hazinelle à double sens (pour permettre l’entrée et la sortie du parking Saint-Paul). Une solution alternative serait de faire la sortie du parking Saint-Paul par la rue des Clarisses (à la place de l’entrée actuelle). Nous insistons évidemment sur la nécessité pour les riverains d’avoir accès à leurs parkings d’immeubles ;
  • Il en découle de fait la piétonnisation de la façade le long de la Cathédrale jusqu’à la sortie du parking Cathédrale, rue Charles Magnette, permettant la réalisation d’un véritable parvis devant la Cathédrale ;

À moyen/long terme, nous proposons :

  • La piétonisation complète des places Saint-Paul et Cathédrale s’imposera naturellement. Au vu de la complexité de la zone et de la présence de deux parkings stratégiques (sans compter le parking Magnette), nous proposons la mise en place d’un groupe de travail (associant entre autres la CCATM et le Comité de Quartier) pour y réfléchir sans tabous, visant à mettre en place les mesures qui s’imposent.

Cette solution en deux temps permettra d’améliorer la cohérence du piétonnier, de mettre en valeur la Cathédrale et d’apaiser la circulation automobile, le tout en cohérence avec les aménagements liés au tram et les objectifs de Liège 2025. Enfin, elle permettra également d’éviter que l’itinéraire existant serve de délestage aux nouveaux itinéraires imposés par l’arrivée du tram.

La Cathédrale mérite mieux qu’une voirie encombrée faisant office de parvis et la place Saint-Paul mérite mieux que d’être un parking sauvage, tel qu’actuellement. Rappelons-nous que la place Saint-Paul est classée comme site !

Tous les Liégeois-es aspirent à une Ville pacifiée, à une Ville dont ils-elles sont fiers, à une ville où il est possible de déambuler de façon fluide et agréable tout en mettant à l’honneur leur patrimoine.

Nos questions sont les suivantes :

  • Acceptez-vous la mise en rue P et en zone partagée des voiries comme décrit ci-dessus ?
  • Pouvez-vous créer un groupe de réflexion sur cette piétonnisation, incluant la CCATM, le comité de quartier ?
  • Afin d’instruire le dossier, pouvez-vous nous faire état des permis d’exploiter des parkings Cathédrale et Saint-Paul ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Véronique Dembour, Pierre Eyben et Caroline Saal pour Vert Ardent

 

Question écrite du 18 juin 2020

 

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