M. le Bourgmestre, M. l’Echevin,
Nul n’est censé ignorer la loi ! Et donc, tout citoyen sait ce qu’est une rue cyclable…
D’après l’AR du 1/12/75 :
- Le cycliste peut occuper pleinement l’espace de voirie ;
- Les automobilistes ne peuvent pas dépasser le cycliste ;
- La vitesse ne peut en aucun cas être supérieure à 30km/heure.
Liège vient de créer 28 rues cyclables. Les cyclistes enthousiastes ont rapidement déchanté. La population n’a pas été assez informée. Les automobilistes, pressés par essence, supportent peu ou mal d’être « coincés » derrière un cycliste. Et les esprits s’échauffent : injures, agressivité, comportement dangereux avec dépassements cow-boys, conflits, accidents… Le taux d’accident impliquant un cycliste a fortement augmenté en Wallonie (+30%). Sans doute en partie lié au nombre plus élevé de cyclistes, mais pas que !
Vert Ardent pense que ce respect mutuel, et ce respect de la loi, pourraient être améliorés par des campagnes d’informations « in situ » sur la définition de la rue cyclable et son implication pour les différents usagers.
Mais l’information seule n’est sans doute pas suffisante. Les corollaires sont, d’une part, que cet article du code de la route soit respecté et que des moyens de surveillance et de sanction soient utilisés et que ; d’autre part, les aménagements soient correctement pensés.
Nos demandes sont les suivantes :
- Quelle types de campagne d’information et quels médias seront utilisés afin de mieux faire connaître ses nouvelles dispositions au grand public ?
- Quelles mesures seront prises pour faire respecter cette signalisation ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Eléna Chane-Alune et Véronique Dembour pour Vert Ardent
Interpellation pour le Conseil communal du 7 septembre 2020