Monsieur le Bourgmestre,

En mettant – sans crier gare, en plein trêve estivale – la rue Xhovémont en circulation tête bêche, le report du trafic dans les rues entre le stade de Naimette et la rue de Campine a provoqué la surprise, l’incompréhension et la colère des riverains.

Vert Ardent prône depuis longtemps une concertation pour améliorer la mobilité dans ce quartier dense, porte d’entrée de la ville, composé de nombreuses écoles et d’un hôpital. Le PS et le MR s’y étaient également engagés en pleine campagne électorale…

Ce changement impromptu a renforcé des tensions latentes entre les habitants. Aucune analyse ni action globale n’ont été communiquées pour justifier ce choix. Le cafouillage et l’impréparation évidente dans l’installation des panneaux de signalisation ont ajouté encore plus à la confusion. Vous promettez une évaluation sans rien dire des critères et de la méthode que vous emploierez.

Nos questions :

  • Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’information et de concertation avec les riverains des différents rues, préalablement à la mise à l’essai de ce Plan ?
  • Quelle procédure d’évaluation du plan prévoyez-vous ? Sur quels critères objectifs portera-t-elle ? Comment les habitants seront-ils impliqués ? Les résultats et les décisions qui en découleront seront-elles transparentes ?
  • Enfin, comment comptez-vous intégrer ce plan de mobilité dans une réflexion plus large sur les causes structurelles de la saturation automobile dans ce quartier et plus précisément à Liège ?

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces questions,

Caroline Saal et Guy Krettels pour Vert Ardent

Interpellation au Conseil communal du 7 septembre 2020

 

Facebooktwitter