Monsieur le Bourgmestre,
Madame L’Echevine de l’Urbanisme
Le groupe Fintro développe depuis début de cette semaine une stratégie publicitaire agressive, puisqu’elle consiste visiblement à placer des écrans publicitaires mobiles (sonores par ailleurs) dans la Ville de Liège.
Après le placement d’un écran sur un terrain privé, vraisemblablement au mépris des autorisations urbanistiques, rue Fond des tawes (nous remercions les services de la ville pour leur rapide réaction qui a permis l’enlèvement dudit panneau), une camionnette se balade dans la ville et occupe du stationnement public pour diffuser des publicités. Ce camion s’est notamment parqué dans la rue Saint Léonard provoquant à la fois des nuisances sonores et visuelles pour les riverains et occupant sciemment des places des parking comme peut en témoigner la photo ci-jointe.
S’agissant du même panneau, nous sommes donc face à une stratégie publicitaire délibérée visant à occuper l’espace public et imposer à l’ensemble de la population, qu’elle le veuille ou non, une modification urbanistique, certes temporaire, mais très envahissante.
Nous avons déjà eu l’occasion de débattre de l’emprise de la publicité dans notre espace public, influençant les comportements d’achat, fabriquant des normes de beauté et de réussite sociale. Avec pour problème éthique qu’elle capte notre attention contre notre gré : nous pouvons couper la télévision pendant les pubs, nous pouvons installer des logiciels bloqueurs de pubs mais nous ne pouvons pas arrêter des publicités diffusées dans l’espace public.
En outre, les écrans digitaux posent également des problèmes environnementaux, utilisant beaucoup d’énergie au quotidien et dont les générateurs peuvent provoquer des émanations irrespirables, ce qui était le cas ici.
Au vu de l’aberration environnementale que représentent ces panneaux motorisés et de la nécessité de diminuer l’invasion publicitaire, il nous semble urgent que notre ville mène une politique réellement proactive afin de faire reculer l’invasion publicitaire sur notre territoire. Tout ne devrait pas être permis, et nous avons déjà attiré votre attention sur la nécessité d’un règlement communal d’urbanisme qui assure cela.
Nous vous écrivons donc afin de :
- demander l’intervention du Service environnement de la Police au vu des différentes nuisances provoquées ;
- savoir si vous avez autorisé cet affichage ou s’il est illégal ;
- connaître la politique de la Ville concernant les écrans digitaux sur des terrains privés ou sur des camionnettes avec remorques délibérément parquées dans l’espace public.
Vert Ardent souhaite que la Ville de Liège s’oppose ces stratégies publicitaires agressives.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos questions,
Avec nos sentiments les meilleurs,
Eléna Chane-Alune, Caroline Saal et Pierre Eyben pour Vert Ardent
Question écrite du 10 septembre 2020