Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevins,

Les travaux dans la rue Wazon ont modifié l’utilisation de la rue, la pacifiant presque. Cette rue connecte Saint-Laurent, Sainte-Marguerite, Saint-Gilles et le quartier Botanique-Bronckart. Habituellement, elle est particulièrement congestionnée, d’autant que sa largeur et son tracé courbe entraînent des croisements chaotiques entre automobiles et bus et elle connaît de nombreux excès de vitesse en particulier la nuit.

Depuis les travaux, la mise en sens unique temporaire diminue la saturation, améliore la sécurité routière et libère les trottoirs des voitures mal stationnées. La rue Wazon a également vu sa cyclabilité augmenter par cette modification.

Nos questions sont les suivantes :

  • La Ville a-t-elle une vue d’ensemble sur les flux de mobilité dans ce quartier et dans les quartiers périphériques ?
  • Quels sont les effets du report de trafic actuel ? Sont-ils supportables à long terme ? Quelles seraient les difficultés à le faire perdurer ?
  • De ces données, une alternative à la circulation pré-travaux est-elle envisageable ?
  • Est-il possible de pérenniser le sens unique, d’en faire un SUL avec une piste cyclable dans chaque sens ?

Nous ajoutons que cet accès provenant de l’A602 doit être étudié en cohérence avec la pénétration de la N607 dans le quartier Bronckart-Botanique, et notamment toute la circulation autour du parc du Jardin Botanique.

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses,

Avec nos salutations respectueuses,

Caroline Saal, Elena Chane-Alune, Véronique Dembour et Guy Krettels 

Question écrite du 7 septembre 2020

 

Facebooktwitter