Monsieur le Bourgmestre,
Comme vous l’aurez certainement compris à la lecture des différentes questions écrites déposées par Vert Ardent, nous mettons actuellement le focus sur les quartiers de Bressoux et Droixhe après avoir pris la peine de rencontrer des habitants, à la fois pour rencontrer les « spécialistes du terrain » et pour faire vivre, à notre manière, l’objectif de participation qui est au coeur du projet politique de Vert Ardent.
Outre la propreté, le stationnement, les commerces, l’habitat et les espaces verts déjà évoqués, nous avons été saisis par le nombre de riverains inquiets de la sécurité liée à la mobilité : vitesses parfois excessives, rues à sens-unique prises à contresens sur de parfois grands tronçons, stationnement sur les trottoirs, mobilier urbain pénalisant les PMR et piétons, SULs peu respectés ou trop peu développés, bus déviés, etc…
Ceci est d’autant plus interpellant que :
- La zone 30 est la règle dans tout le quartier depuis plus de deux ans (à savoir août 2018), expérience pilote s’il en est puisqu’on annonce une généralisation de la mesure à tout le territoire liégeois ou peu s’en faut.
- On dénombre pas moins de 11.000 (onze mille!) déplacements piétons dans le quartier chaque semaine, qu’il s’agisse des accès aux écoles ou d’irriguer les commerces du quartier.
- Le territoire, complètement plat et à proximité immédiate du centre, pourrait être traversé chaque matin par de nombreux « vélotafeurs » du quartier lui-même et de la vallée de la Meuse en rive droite (Jupille, Wandre, Cheratte, Visé) sans oublier le plateau via la ligne 38 qui aboutit à Bressoux-Haut (Bois-de-Breux, Beyne-Heusay, Fayembois, Retinne et jusqu’à Fléron).
Nos questions sont donc les suivantes:
- Les itinéraires de déplacements PMR et piétons font-ils l’objet d’une attention spécifique que ce soit en termes de signalisation, d’aménagements et de contrôles ?
- La Zone 30 est-elle effectivement bien respectée ? Et si oui quels moyens de contrôle ont-ils été mis en place pour étayer cette affirmation : combien d’opérations en deux ans, avec quels résultats, quelles conclusions, quels constats voire rectifications/actions complémentaires ?
- La déviation des bus 17 et 18 non plus par la rue de Porto mais bien par le quai est-elle destinée à être permanente ou temporaire ?
- La zone fait-elle l’objet d’un coaching « de terrain » pour rompre avec les incivilités fortement pénalisantes (parcage intempestifs, double-files bloquant la circulation etc.) ?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Caroline Saal, Véronique Dembour, Eléna Chane-Alune et Quentin Le Bussy pour Vert Ardent
Question écrite du 15 octobre 2020