M. le Bourgmestre,
Lors de la présentation du Projet de Ville, vous avez déclaré vouloir accorder de l’importance à la participation citoyenne. Vous avez donc inauguré la commission de la participation de façon ambitieuse.
Or dans les faits, les ordres du jour de cette commission ne permettent pas aux conseillers communaux qui y participent d’avoir une idée claire sur les actions de la ville en matière de participation. On y a certes parlé du processus participatif Liège 2025 pour se rendre compte que le projet arrivé en tête dans les votes citoyens (préserver le site de la Chartreuse de toute construction) a été tout simplement nié.
La cacophonie de cette commission a atteint des sommets la semaine dernière, puisque des interpellations citoyennes y ont été renvoyées, dans une impréparation la plus totale, privant les citoyens de s’exprimer en séance publique du conseil communal, qui constitue pourtant le temps fort de l’action politique, le rendez vous le plus ouvert et connu du public, celui qui permet une meilleure publicité de l’expression citoyenne, notamment grâce à sa diffusion sur les réseaux sociaux.
Nous constatons également que des commissions consultatives ont mis du temps à se mettre en place. À titre d’exemple, seulement deux réunions de la commission vélo, alors que le sujet mobilise des citoyens qui souhaitent plus de communication sur les travaux réalisés en chambre par la task force. Quant à la CCATM, elle vient à peine de commencer ses premiers travaux.
Tous ces éléments nous donnent l’impression que vous n’y croyez pas vraiment. Nos questions :
- Quelles mesures comptez vous prendre d’une part, pour améliorer la qualité des travaux réalisés dans la commission participation, et d’autre part, pour renforcer la visibilité des interpellations citoyennes?
Merci d’avance pour vos réponses,
Eléna Chane-Alune et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le Conseil communal du 26 octobre 2020 (Liège)