Demain – le 10 décembre – sera célébrée la journée internationale des droits des animaux, nous estimons qu’il est important de s’intéresser à ceux qui nous entourent.

Contrairement aux légendes qui les entourent, les renards ne sont pas une menace pour les êtres humains en ville. Ils ne présentent aucun risque pour notre santé. D’ailleurs, le renard permet même de réguler les forêts et il n’attaque jamais l’être humain. Le renard trouve dans nos villes de la nourriture en suffisance. Mais le renard souffre d’une mauvaise image alors même que la rage est éradiquée depuis plus de 20 ans.

Les renards sont présents dans de nombreux parcs et sous-bois de Liège. Du parc Comhaire au Sart Tilman en passant par la Chartreuse, monsieur Goupil est partout et ses cris résonnent régulièrement. Il est peu farouche : beaucoup de Liégeois.es en ont déjà croisé. De nombreuses et nombreux Liégeois se réjouissent de sa présence et ne lui veulent aucun mal. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, cependant.

Nous réduisons constamment son espace vital par nos constructions, avec de graves conséquences à la clé : son espérance de vie n’atteint pas les deux ans ville, alors qu’il peut vivre jusqu’à 15 ou 20 ans dans le milieu naturel ! En ville, les renards se font régulièrement écraser ou empoisonner. Le trafic automobile est même la première cause de mortalité des renards. Par ailleurs, contrairement à la Région Bruxelloise, le renard n’est hélas pas encore une espèce protégée chez nous.

Sur son site Internet, la Ville possède déjà une page qui lui est dédiée et contient les informations nécessaires. Il y est par exemple indiqué qu’il ne faut absolument pas nourrir les renards (et les animaux sauvages dans leur ensemble d’ailleurs) et que les pièges sont interdits. La suite de la page précise malheureusement les possibilités d’abattage du renard, avant même une quelconque information ou sensibilisation sur les bons gestes à adopter lorsque l’on tombe sur un renard.

Dernièrement, la Région de Bruxelles-Capitale s’est penchée sur la question de la présence des renards sur son territoire. Il semble important que Liège le fasse aussi et réhabilite les espèces sauvages qui partagent le même territoire que nous.

Nos questions sont donc les suivantes :

  • Un recensement des renards présents sur le territoire de la Ville existe-t-il ?
  • Serait-il possible de mettre des affiches à caractère informatif sur la faune sauvage dont bénéficie Liège, à l’entrée des parcs et espaces verts ? En insistant notamment sur le fait qu’il ne faut pas nourrir les animaux sauvages, mais simplement les observer ? Et rappeler que le renard n’est pas dangereux.
  • Pourriez-vous revoir la page d’information de la Ville en mettant en avant la préservation et le fait que le renard est sans danger pour les citoyen.ne.s ?

D’avance merci pour vos réponses,

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 09 décembre 2020 (pour le Conseil Communal du 14 décembre 2020)

 

Facebooktwitter