Je ne sais pas si vous avez lu « factfulness » publié en 2018 par Hans Rosling, un médecin suédois conseiller de l’OMS. Parmi les 5 risques mondiaux qui devraient vraiment nous inquiéter, il cite « une pandémie mondiale ». « Un nouveau genre de grippe est le danger qui menace le plus la santé mondiale ». Quand j’ai lu cela en janvier 2020, je pensais encore que ces épidémies, nous étions plus fort qu’elles, que c’était du passé. Ce corona nous a donc fameusement surpris et ébranlé dans nos certitudes. En 2021, nous ne pourrons plus dire que nous n’y pensions pas !

Vous avez souligné que Liège a été une des communes qui a le plus rapidement mis en œuvre la distribution de matériel médical de première urgence. Nous vous en remercions.

La Ville a mis des moyens au service des hôpitaux et du Glamo pour faciliter l’organisation des centres de testing. Encore une fois, merci !

Des choses ont été mises en place pour l’accueil des sans-abris. On en a déjà beaucoup parlé lors des conseils précédents… Les manières d’agir sont sujet à critique. Et nous vous avons donné notre point de vue lors de conseils du printemps dernier.

Des aides aux commerçants par l’exonération de taxes, des aides juridiques et psychologiques sont organisées. Heureusement ! Car nous savons que la 3ème vague, si nous évitons une 3ème vague virale après janvier, sera sociale, psychologique, économique. Personnellement, dans ma patientèle de généraliste, j’ai plus de patients décédés de suicide depuis mars que de patients décédés du Covid. Ce n’est pas statistiquement représentatif mais c’est à méditer…

Avec Caroline Saal, nous vous avons interpellé en octobre pour vous dire 2 choses : la première est que le poids de la maladie est moins lourd si elle arrive sur des organismes en bonne santé. Et donc mettre tout en œuvre pour que la population aie une immunité au top est important. Certes, l’épidémie Covid nécessite du matériel de protection, une adaptation des conditions de vie pendant le confinement. Mais la santé dans la politique urbaine est influencée par chaque décision en mobilité, en urbanisme : qualité de l’air, accès aux espaces verts, aux logements, accès à un revenu…

Rappelons qu’à Liège, un habitant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. Et donc souvent se nourrit mal, mange mal, néglige de se soigner.  50% des ménages sont constitués de personnes seules. Cette situation, parfois choisie, mais souvent subie, entraîne une augmentation de l’isolement, de la détresse, de la solitude.

L’amélioration de ce constat sollicite des compétences transversales importantes. Et la covid nous pousse à cette transversalité.

Pour cet objectif, nous espérions certaines avancées notables. On voit de petites choses mais pas de quoi modifier vraiment l’état de santé de la population :

  • La subvention pour les chèques-sports passe de 50 000 à 100 000 euros (le chèque pour une inscription dans un club sportif passe de 80 à 100 euros par jeune et est accessible à partir de 4 ans au lieu de 5). Il faut bien dire que dans l’état actuel des mesures sanitaires, l’inscription aux clubs sportif est TRES limitée.
  • Le budget à Liège Ville Santé reste stable à 130 000 euros. L’outil est certainement intéressant… Nous regrettons qu’il n’y ai pas d’aspect participatif pour le choix des activités organisées. La concertation avec des panels de citoyens et de professionnels de la santé serait la bienvenue dans ce cadre. La prévention en matière de santé doit être primordiale.
  • Le budget pour la promotion d’activité à l’attention des seniors reste à 15 000 euros. Nous remercions madame l’Echevine Julie Fernandez Fernandez d’avoir imaginé tout dernièrement l’organisation de balades de 3 seniors avec un animateur. Comme elle, nous pensons que même en période Covid, certaines activités sont possibles… et d’autant plus nécessaires pour briser la solitude et faire de l’exercice. Mais si les budgets n’augmentent pas, il n’y aura pas de miracle.
  • Une nouvelle piscine, 2 piscines en rénovation importante. Chouette… Mais des horaires d’ouverture qui mériteraient d’être élargis pour qu’un plus grand nombre puisse en profiter. Et donc des budgets doivent être dégagés dans ce domaine.
  • Alimentation : des budgets importants provenant de l' »autorité supérieure » vont aider à une relocalisation de celle-ci. Mais nous ne voyons pas de modification pour l’aide à la qualité au niveau des repas de collectivités.
  • Avec Guy Krettels, nous vous avons interpellé en novembre pour augmenter le balisage de promenades pédestres. Peut-être des budgets cachés existent-ils pour cela… mais rien ne nous est apparu clairement.
  • Je ne vois pas de budget pour l’ASBL infirmiers de rue… Je n’en connais pas la raison mais je pense que cette ASBL fait un travail important auprès des SDF de notre ville.

La deuxième chose sur laquelle nous insistions dans cette interpellation est que la mise sur pied d’un comité de concertation, une commission consultative autour des problèmes de santé, regroupant des forces communales, des acteurs de la santé, toute orientation confondue, mais aussi et surtout des citoyens pour faire émerger des idées novatrices applicables au niveau communal pour l’organisation de la lutte contre ce virus…et l’organisation de la vie avec ce virus serait une opportunité pour tous !

Nous aurions espéré que cette idée soit retenue et que des budgets soient dégagés pour cela. Idée trop novatrice, trop différente ?  Dommage, une occasion pour Liège de se démarquer et peut-être de faire en sorte que  le vécu de nos concitoyens soient moins lourd au quotidien.

Je vous remercie pour votre écoute et j’espère que fin 2021, l’arrivée des vaccins, l’évolution naturelle de l’épidémie fera en sorte que je n’aie plus à mettre la santé en avant à travers la loupe de la covid.

Véronique Dembour pour le Groupe Vert Ardent

Intervention au Conseil Communal Spécial Budget du 22 décembre 2020

 

Facebooktwitter