M. l’Echevin,
Une voiture reste en moyenne 96% du temps stationnée, encombrant rues et trottoirs. Pour rendre nos quartiers plus agréables, la ville de Liège devrait soutenir l’autopartage. Ce système se fait entre particuliers et permet au propriétaire d’un véhicule de le mettre à disposition lorsqu’il ne l’utilise pas. Il peut ainsi en partager les frais. Deux systèmes d’utilisation sont possibles : le paiement au km par l’usager ou l’achat de véhicules en copropriété.
Proposé par l’ASBL « Taxistop », le service Cozycar.be est sans vocation lucrative. Il existe depuis 2002 en Flandre et 2012 en Wallonie. Il fournit sur sa plateforme tous les outils nécessaires à l’autopartage : assurance spécialisée, contrats et règlements, système de réservation et de facturation automatique.
Une auto partagée peut remplacer 4 à 12 véhicules personnels et permettre l’usage de la voiture à ceux qui n’en possèdent pas. Le système libère de l’espace public, réduit les émissions de gaz polluants et renforce l’usage rationnel de la voiture en favorisant le report modal des usagers vers d’autres moyens de transport.
D’autres communes soutiennent déjà l’auto-partage en Wallonie.
Mes questions : Est que la Ville de Liège pourrait :
- Soutenir l’autopartage en informant les habitants sur ce système ?
- Mettre à jour les règlements permettant l’attribution de carte riverains aux propriétaires de véhicules en autopartage ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Eléna Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le Conseil communal du 1er mars 2021