Monsieur le Bourgmestre,
Madame l’Échevine en charge de l’État civil, de la Citoyenneté et du Commerce, Monsieur l’Échevin de la Culture, du Tourisme et de l’Interculturalité,
Dans un courrier datant de février 2021, je portais à votre connaissance la situation dramatique vécue actuellement par les écoles de danse privées actives sur le territoire de la Ville de Liège.
Ces écoles qui ont formé des générations de danseurs et qui accueillent normalement des milliers d’élèves passaient complètement en dessous du radar de tous les niveaux de pouvoir et n’ont reçu aucune aide d’aucune sorte.
Alors que ces écoles de danses se sont pliées aux règles sanitaires qui leur ont été et leur sont encore imposées, elles sont complètement ignorées du fait de leur statut particulier aux frontières du commerce, du sport, de l’enseignement et la culture.
J’attirais votre attention sur le risque de fermetures en cascade, empêchant une formation de qualité à la danse à Liège, à une fuite des corps et une perte de talents. Je sais que la solution restait à inventer car il n’existe pour le moment aucune solution clé sur porte, ni aux problèmes financiers, ni aux problèmes liés aux protocoles dépendant de ministères différents.
Je sais que vous avez pris la problématique au sérieux et que des réunions ont été organisées mais j’aimerais néanmoins que vous nous fassiez un point sur ce qui pourrait être fait au niveau local pour les aider concrètement.
Merci d’avance pour votre réponse.
Eléna Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent
Question orale pour le Conseil Communal du 29 mars 2021