M. l’Echevin,
Le projet « Place aux Artistes » a pour objectifs de fédérer les différents acteurs culturels liégeois et d’assurer aux artistes et techniciens un salaire décent et de réaliser une programmation artistique de qualité soucieuse de la diversité culturelle de Liège et sa province. Les disciplines visées sont larges.
Toutefois, son élaboration et sa gestion mettent complètement sur la touche les opérateurs et lieux de diffusion culturels expérimentés et présents sur le territoire de la Ville alors que ces derniers ne souhaitent qu’une chose : retravailler, obtenir des aides financières permettant d’organiser des événements culturels dans des conditions professionnelles et d’employer artistes, techniciens et pouvoir profiter d’ éventuelles rentrées d’un bar.
Si le pouvoir subsidiant organise un évènement et paie un artiste, l’argent profite à cet artiste. Si le pouvoir subsidiant confie l’organisation de cet événement à des opérateurs, l’argent profite au lieu, à l’artiste, aux techniciens du lieu et assure une forme de pérennité pour le lieu.
En ce sens, le festival passe à côté de son premier objectif : « fédérer les acteurs culturels liégeois » à l’arrêt depuis 9 mois.
Nos questions :
- Comment impliquer réellement les lieux de diffusion liégeois à la manifestation « Places aux Artistes », autrement que par une simple participation au jury de sélection ?
- Sinon, étudierez-vous la possibilité d’aider financièrement ces lieux pour organiser d’autres événements cet été sur l’espace public ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Eléna Chane-Alune (contact presse), Laura Goffard et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le Conseil communal du 26 avril 2021