En ce mois d’avril, des moutons ont investi un éco-pâturage situé aux abords du parc de Cointe. La population pouvait entrer dans ce pâturage et se promener au milieu des moutons. Cette arrivée a suscité non seulement un réel engouement, mais aussi des craintes. Le système de sécurité a en effet été cassé, apparemment par des personnes qui voudraient empêcher l’accès à ce pâturage pour protéger les moutons. Par précaution, les moutons sont repartis le temps de mettre en place un nouveau système de sécurité, mais il semblerait que leur retour soit prévu cette semaine.

Dans cette perspective, plusieurs questions se posent. Si le rôle de la Ville semble à première vue se limiter uniquement au prêt du terrain, elle reste néanmoins aussi responsable du bien-être des animaux se trouvant sur son territoire. Dès lors :

  • Quelles sont les modalités prévues pour ce retour, notamment au niveau de l’accès, de la gestion de l’affluence qui semble s’annoncer et de la surveillance ?
  • Une sensibilisation supplémentaire au petit panneau actuel est-elle prévue, non seulement in situ, mais aussi par d’autres canaux de la Ville ?
  • Par ailleurs, ces moutons tant appréciés par la population sont-ils destinés à la production de viande ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Question orale pour le Conseil Communal du 26 avril 2021

 

Facebooktwitter