Monsieur L’Echevin,
Le groupe Vert Ardent est enthousiaste du succès de l’opération vélocité. Plus aucun vélo n’est disponible actuellement. La fête des 10 ans et la gratuité de la location cette année est peut-être en partie responsable de cette situation. Nous aimerions cependant faire quelques remarques dont nous avons déjà parlé en commission mais peut-être avez-vous des réponses à nous apporter :
- Imagine-t-on augmenter la flotte ? Dans quelle proportion ?
- Bien sûr, cette année, c’est gratuit ! Mais par la suite, nous aimerions vraiment que soit envisagé des tarifs sociaux par exemple pour les étudiants, pour certains publics précarisés.
- Nous avons longuement discuté en commission de l’arrivée d’une assurance. C’est certes une très bonne nouvelle. Mais nous aimerions vraiment que soit creusé la notion de « vol avec effraction ». Nous pensons également que dire que le jour, le vélo peut rester dehors avec une bonne utilisation du cadenas mais que le soir, il doit être rentré est quelque chose de trop vague !
- Nous avons eu plusieurs témoignages de personnes ayant dû payer l’indemnité pour des retards de plus d’un mois (500 €) sans qu’aucun rappel ne leur soit parvenu (je ne dis pas « envoyé »). Nous trouvons cette situation insupportable (au sens financier du terme) et aimerions être assurés que cette indemnité ne sera réclamée que si la certitude de réception de rappels existe. D’accord pour une responsabilisation des usagers… mais avec un respect de la bonne foi des usagers !
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent
Question orale pour le Conseil Communal du 26 avril 2021