M. le Bourgmestre,

Voilà 6 ans que le dossier du parking souterrain de la place Cockerill semble – à raison – enterré si le terme vous semble adéquat. Cependant, son statut reste flou. La publication par le Service Public de Wallonie du cahier spécial des charges relatif au remplacement de la « Passerelle Saucy » a fait apparaître que le projet de parking souterrain (en ouvrage) Place Cockerill demeure envisagé par la Ville, en page 4 au point 2.2 des « clauses techniques », je cite:

« Plusieurs projets sont actuellement envisagés dans la zone :

  • Le parking souterrain de la place Cockerill ;
  • Le corridor des modes doux en rive gauche ;
  • La réorganisation des circulations de l’hypercentre ;
  • Le redéploiement de la Batte… »

Ce projet de parking, ressurgissant des abysses, vient jeter le trouble parmi d’autres projets d’intérêt pour le quartier et pour le centre-Ville. Notre questionnement est dès lors immédiat : le Collège envisage-t-il sérieusement de le remettre dans l’actualité ? Commerçants, institutions, riverains et usagers avaient à l’époque fait la démonstration que ce projet était totalement inadapté aux besoins et aspirations utiles au réaménagement de cet espace public.

Nous nous y sommes vivement opposés à l’époque et notre opposition quant à ce projet n’a pas faibli.

Pour récapituler, nos questions sont donc les suivantes :

  • Le Collège envisage-t-il de remettre à l’étude le projet de parking souterrain Place Cockerill abandonné voici 6 ans pour d’excellentes raisons ?

Bien à vous,

Quentin le Bussy et Caroline Saal pour Vert Ardent

Question écrite du 15 mai 2021

 

Facebooktwitter