Monsieur l’Echevin,
Avec le retour du beau temps, les papillons, abeilles, coccinelles, oiseaux et toutes sortes d’animaux se manifestent de plus en plus. Malheureusement, avant même de pouvoir se réjouir du chant des oiseaux, ce sont plutôt les tondeuses et les tronçonneuses que l’on entend.
Hélas, malgré l’action « En mai, tonte à l’arrêt » qui a lieu dans de nombreuses communes, nous avons remarqué comme beaucoup de Liégeois·e·s que les parcs, ronds-points, etc. sont tondus. Dès le mois de mars, début de la nidification, ce sont des arbres qui ont été coupés dans les parcs et sous-bois.
Ces actions sont un réel danger pour notre biodiversité puisqu’elles prennent pour cibles les hautes herbes et les arbres. Les hautes herbes permettent pourtant aux insectes de faire leur retour et aux animaux de se cacher et de nourrir, elles ralentissent le ruissellement de l’eau, retardent le gel, tandis que les arbres servent aux oiseaux de nid, de lieu de vie, d’alimentation et de reproduction.
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux conseille de laisser pousser les herbes et de ne pas tailler ou élaguer les arbres dès le mois de mars. À Bruxelles, une interdiction existe mais ce n’est hélas pas le cas en Wallonie. Quoi qu’il en soit, la Ville a un rôle d’exemple à jouer dans la protection de la biodiversité auprès des citoyen·ne·s.
Notre question est donc la suivante :
- Les services de la Ville pourraient-ils tondre uniquement où c’est nécessaire pendant la période du printemps et estivale et ne plus toucher aux arbres dès le mois de mars ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Laura Goffart, Véronique Dembour et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le conseil communal du 31 mai 2021