Monsieur le Bourgmestre,

Nul besoin de rappeler que notre ville a été durement touchée par les inondations de la mi-juillet. Les rapports d’experts convergent, ce genre de phénomènes extrêmes vont très probablement se répéter en raison du dérèglement climatique. C’est pourquoi nous devons agir sans attendre sur les causes (déclarer l’urgence climatique et offrir des solutions collectives pour que nous puissions vivre en polluant moins) comme sur les conséquences.

S’agissant des conséquences, un élément semble évident : trop bétonnés et trop peu boisés, nos sols ne retiennent pas l’eau, la déversant dans les rues, les rivières ou le fleuve. Caves inondées, rues sous eau, notre ville avait déjà connu des alertes ces dernières années. Or, Liège et les communes voisines sont de mauvais élève en la matière, puisque nous sommes une des communes les plus artificialisées de la Région et que l’artificialisation s’y poursuit. Dans plusieurs quartiers (Jupille, Sart-Tilman, Rocourt, Chartreuse,…) on continue de sacrifier des espaces verts, plutôt que de rénover le bâti existant et de localiser les bâtiments à construire dans les tissus bâtis existants.

Nos questions sont les suivantes :

  • Face à l’accélération du réchauffement, sans attendre les décisions à l’échelle régionale, notre ville pourrait-elle, comme nous l’avions suggéré dans une motion l’an dernier, déclarer à court-terme un principe « stop béton » ?
    Pourrions-nous intégrer ce principe au SDC ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pierre Eyben et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le Conseil Communal du 06 septembre 2021

 

Facebooktwitter