Un appareil à raclette, une scie, une perceuse, une tondeuse, une tente, une échelle, un gaufrier, une machine à coudre… Voici autant d’objets que l’on n’utilise pas quotidiennement et qui pourraient servir à d’autres. À nos voisins, par exemple !
C’est justement l’idée du projet intitulé Pumpipumpe développé par le collectif suisse Meteor. Leur objectif est de créer un réseau d’échange de biens de proximité en proposant pour quelques euros des stickers à coller sur les boîtes aux lettres. Ceci permet de signaler aux voisins quel matériel on est disposé à partager. Ainsi, on encourage l’interaction sociale à travers le prêt et l’emprunt de matériel à l’échelle du voisinage.
Basée sur la philosophie du troc, cette initiative permet de faire des économies. De même, elle peut amener à revaloriser certains objets, peu utilisés, qui retrouveront une nouvelle valeur dans les mains d’une autre personne. Enfin, elle évite d’acheter (et donc de produire) une foule de produits qui encombrent nos placards le plus clair du temps. Bref c’est social, c’est écologique, ça favorise la vie de quartier. Et c’est un complément naturel aux services d’échanges locaux.
Notre question est la suivante :
- Notre commune pourrait-elle envisager de mettre en place une campagne de ce type en imprimant et en mettant à disposition dans les lieux publics des vignettes ?
- En utilisant le bulletin communal et ses autres moyens de communication afin d’en faire la promotion – ainsi que celle des SEL ?
Virginie Godet et Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le Conseil communal du 28 septembre 2021