« Quand la fracture sociale se numérise » : c’est le titre d’une récente Carte Blanche à l’initiative du Collectif « Travail Social en Lutte » percutante et très remarquée.

En écho, des travailleurs sociaux liégeois nous alertent du fait que les permanences sociales de Maisons médicales, services sociaux d’insertion, d’aide aux étrangers sont de plus en plus assaillies par des personnes larguées par les difficultés d’accès, la dématérialisation et déshumanisation de nombreux services indispensables : banques, bureaux de poste, mutuelle… mais aussi services communaux !

Les problèmes graves s’accumulent pour les personnes âgées, précarisées, handicapées, étrangères : prix d’installation et abonnement informatique, systèmes de rdv compliqués voir défectueux, angoisse administrative, formulaires à trouver, comprendre, remplir, imprimer…

Les services sociaux associatifs, débordés, deviennent des « sous-traitants » du service public, face à des usagers de plus en plus désaffiliés, envoyés vers un « service social ouvert pour compléter votre dossier ».

  • Pourquoi exiger (service Nationalité, par exemple) des demandes et formulaires par mail, sans plus d’accès à l’info préalable ? S’en suivent parfois des mois de perdus, voir des drames humains.
  • M. le Bourgmestre, comment garantir le maintien pour tous à l’accès physique et matériel du service public communal ?

Laura Goffart et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation au Conseil Communal du 25 octobre 2021

 

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