Monsieur le Bourgmestre,
A Liège, comme partout ailleurs, le chômage, et la souffrance matérielle et psychologique qu’il cause, est en progression, alors que de nombreux métiers et services essentiels sont en pénurie.
La RW, via la Ministre Mme Morreale, a lancé un appel à projet doté de 27 millions pour soutenir une bonne quinzaine de projets-pilote qui visent à aller dans des zones (quartiers) bien définies, à la rencontre des personnes sans-emploi de longue durée, et à identifier avec elles les blocages à leur recherche de travail. Leurs compétences et intérêts sont mis en concordance avec des besoins d’activité dans leur zone territoriale. Un CDD de la durée nécessaire à la formation et mise en œuvre devra leur permettre de mettre sur pied leur projet d’utilité sociale.
Lors de notre CC du 25 octobre, il vous a été demandé, quelles étaient vos intentions par rapport à cet appel à projet, et votre réponse a été « C’est une bonne idée…nous le ferons ». L’échéance du dépôt de candidatures est proche, et la possibilité de créer par cette méthodologie des emplois locaux et de qualité est réelle, à la vue des expériences françaises.
D’où nos questions :
– Notre Ville dispose-t-elle d’un projet – prêt ou en voie d’élaboration – à déposer dès janvier ?
– Si oui, quelle est la zone concernée par ce projet, et quels sont les partenariats prévus pour réaliser l’important travail de contact et d’accompagnement sur le terrain ?
– Enfin, quel est le montant budgétisé pour ce projet ?
Merci pour vos réponses.
Laura Goffart, Pierre Eyben et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le conseil communal du 20 décembre 2021