Nous constatons depuis trop longtemps que les incivilités automobiles à Liège ne sont endiguées ni par des contrôles ni par des sanctions. Nous ne comptons plus le nombre d’interventions au conseil et dans la presse non seulement sur le parking sauvage, mais aussi sur le non-respect des “zone 30” communales à Bressoux et dans le Longdoz ou des “rues cyclables” où les cyclistes se savent en danger. En février 2021, nous rappelions au Bourgmestre son engagement électoral(iste) à créer une Cellule de sécurité routière, une promesse toujours non tenue à ce jour.

Le week-end passé, nos visiteurs motorisés ont “lâché les chevaux”, en aplatissant un panneau de signalisation de plus de 3 mètres de haut situé rue des Franchimontois sur un “trottoir traversant” ayant pour but d’encourager et sécuriser la… circulation piétonne et en pulvérisant pas moins de trois (!) potelets ‘Amsterdam’ à l’entrée de la rue du Palais, à quelques 3 mètres du passage pour piétons très fréquenté reliant la rue des Mineurs et le Musée de la Vie Wallonne.

L’absence persistante de contrôles de vitesse n’est pas exclusivement due à la passivité de la Ville de Liège, mais également à celle du Parquet de Police qui refuse à notre connaissance de voir déployés des radars sur le territoire communal. Tout ceci au motif, nous est-il revenu, que les chauffards les moins enclins à payer occasionneraient une surcharge de travail trop importante, “tant sont massifs à Liège les excès de vitesse”… Comment et pourquoi pourrait-on justifier auprès de la population et des usagers de notre Ville, de circuler dans un cadre aussi insécurisé et où les autorités se refusent à agir ?

C’est pourquoi Vert Ardent ira ce lundi matin remettre le poteau arraché de la rue des Franchimontois au Parquet de Police, rue Saint Gilles 87-89 à 4000 Liège.

Quentin le Bussy, Elena Chane-Alune, Véronique Dembour, Guy Krettels et Caroline Saal pour le groupe Vert Ardent

Communiqué de presse du 04 avril 2022

Facebooktwitter