Monsieur le Bourgmestre,
Il nous revient que la société Matexi aurait entrepris une procédure d’expulsion de la Zone Verte A Défendre (ZVAD) à la Chartreuse. Le dossier serait plaidé dès le 23 mai prochain.
Vous le savez, nous estimons qu’il s’agit d’un mauvais projet qui va bétonner plus de 2 hectares de forêt pionnière dans un des principaux poumons verts de notre ville, et ce sur un site classé dans son ensemble.
Lors de l’interpellation citoyenne qui a eu lieu au dernier Conseil communal, vous avez pris l’engagement de ne pas expulser les occupants (moyennant des conditions de salubrité publique qui sont respectées), et d’ouvrir un dialogue rapidement avec Matexi.
Nos questions sont les suivantes:
- Pouvez-vous nous expliquer où en sont vos démarches pour ouvrir ce dialogue tripartite ?
- Pouvez-vous nous dire quelle sera votre attitude si la justice devait réclamer l’expulsion de la ZVAD (ce que l’on peut craindre) ?
- Enfin, ne pensez-vous pas que le Collège devrait mettre tout en œuvre (refus d’ouverture de voirie, proposition de terrain alternatif sur une friche industrielle…) pour éviter l’urbanisation de ce site ? La mobilisation citoyenne autour de celui-ci est croissante. Un moratoire ne serait-il pas opportun, dans l’attente de la finalisation du Schéma de Développement Communal ?
En vous remerciant par avance pour les réponses que ne manquerez pas d’apporter à ces questions,
Virginie Godet et Pierre Eyben pour Vert Ardent
Question écrite du 4 mai 2022