Depuis le début de cette législature, le Conseil communal (CC) des enfants et celui des jeunes ont cessé d’exister. Dès son entrée en fonction, madame l’Échevine avait annoncé qu’elle allait repenser la formule de ces 2 dispositifs. Il est vrai que le CC des Jeunes connaissait des difficultés de participation, en revanche le CC des enfants fonctionnait à plein régime avec ses 49 jeunes conseillers. Il faisait même la fierté de notre Ville.

Ainsi j’ai pu, avec monsieur Chamas, accueillir une délégation du ministère de la Famille du Luxembourg venue à Liège pour s’informer et s’inspirer du « modèle liégeois » ! 4 ans plus tard, le seul Covid ne peut justifier que cette belle école de citoyenneté et de démocratie n’a toujours pas revu le jour, et ce alors que la démocratie est un peu partout remise en question. Nous avons, depuis bien avant cette législature, suggéré des propositions d’amélioration des 2 dispositifs :

  • Rapprocher l’âge du Conseil des jeunes de celui des enfants pour assurer une plus grande continuité des projets ;
  • Partir sur des projets thématiques ciblés, basés sur des demandes des jeunes conseillers, mais aussi issues d’autres groupes de jeunes (MJ, écoles…) ;
  • Renforcer les interactions entre ces conseils, et notre conseil des adultes ;
  • Attribuer des budgets participatifs pour la réalisation des projets élaborés…

Vous nous avez expliqué en commission vouloir mettre en place des commissions thématiques temporaires, basées sur des idées issues de la consultation des jeunes, annoncée depuis longtemps. Mais contrairement à vous, nous pensons qu’il faut inscrire ces groupes de travail dans un processus de démocratie représentative avec élections, mandats, assemblées, rapport au CC des adultes… La démocratie, pour avancer, a besoin de marcher sur ses deux pieds : représentative et participative ! Elle a besoin aussi de s’appuyer structurellement sur la voix, plus que consultative, des enfants et des jeunes.

Nos questions :

  • Comptez-vous redonner vie à ces 2 instances pour donner une vraie voix aux 6-18 ans, soit à environ 20% de la population liégeoise ? Si oui, quand ?
  • Et veillerez-vous à y faire cohabiter la démocratie participative avec l’activité des conseillers élus et représentatifs ?

 

Merci de vos réponses,

Guy Krettels et Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation au conseil communal du 26 septembre 2022

Facebooktwitter