Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Dans un pôle marchand comme Liège, les livraisons représentent un trafic important de camions et camionnettes, de gros besoins en stationnement et de fortes pollutions. Le Plan Communal de Mobilité (PCM) pointe aussi la difficulté de la Police de faire respecter les aires de livraison.
La cyclo-logistique, c’est une solution à soutenir et à développer. Les livraisons à vélo, dont les capacités atteignent près de 200 kilos par course, c’est autant de rues dégagées des embouteillages et c’est autant d’air frais gagné.
A Liège, c’est particulièrement pertinent car les colis représentent près de 70 % des conditionnements livrés selon une étude CityLab, mentionnée dans le PCM. C’est aussi très pertinent au vu de la superficie liégeoise : les coursiers en cargo répondent particulièrement bien aux enjeux du « dernier kilomètre », c’est-à-dire la phase la plus complexe, notamment en matière de respect des timings.
A Liège, nous avons la chance de compter un acteur économique qui propose cette solution écologique, rapide, et, perle rare dans ce secteur largement ubérisé, des conditions de travail et des vrais salaires à ses employés. Pour Vert Ardent, ce développement doit à la fois venir par un soutien d’acteurs portant des projets justes pour leurs employés, leurs clients et la planète et par une intégration d’une cyclo-logistique communale. Par ailleurs, en soutenant une cyclo-logistique respectueuse des travailleurs et travailleuses, l’autorité publique contribue à renforcer de type d’emplois et de conditions de travail dans ce secteur plus large.
La ville peut agir de différentes manières :
– contribuer à soutenir la mise en place de hubs et de sous-hubs logistiques, en bonne coordination avec les acteurs de la logistique urbaine, pour faciliter la cyclo-logistique ;
– recourir elle-même à la cyclo-logistique, en la développant dans les services communaux.
Nos questions sont donc les suivantes :
– Quelles mesures la ville compte-elle mettre en place prochainement pour faire de Liège une championne de la cyclo-logistique ?
– Quels sont les déplacements de colis au sein de la Ville qui gagneraient à passer en cyclo-logistique et comment la Ville pourrait-elle l’implémenter ?
Nous vous remercions pour vos réponses,
Caroline Saal, Elena Chane-Alune et Véronique Dembour pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le conseil communal du lundi 24 octobre 2022