Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Échevins,

Offrir des crèches publiques de qualité et accessibles à toutes et tous est une priorité. Y compris lors de la sortie de crèche. Or, à Liège, retoucher la caution de la crèche (200 euros) peut prendre… plus d’un an. Vert Ardent a reçu plusieurs témoignages de parents liégeois désemparés : ils trouvent porte close, ou plutôt un message vocal quand ils tentent de joindre le service de recouvrement. La rumeur court même que les remboursements des cautions seraient gelés. Parmi les témoignages, nous voyons que les situations sont multiples : certains ont reçu un courrier quelques mois après le départ de leur enfant et le paiement 6 mois après le courrier ; d’autres n’ont tout simplement aucune nouvelle. Dans chacun des cas, les personnes rapportent avoir tenté de contacter la Ville et ne pas avoir reçu de réponses.

Par ailleurs, les fins de mois ne sont pas faciles pour tout le monde et ces 200 euros sont bien utiles pour les familles. Certaines planifient leur budget et comptent sur le remboursement de la caution pour engager d’autres frais, scolaires notamment. Parfois, ce sont 200 euros qui aideraient bien à payer la régularisation des factures énergétiques.

Actuellement, le service recouvrement est déclaré injoignable pour cause de problème informatique. Aucune communication n’a été réalisée par le biais des crèches pour expliquer la situation et donner un délai. Ce serait le minimum nécessaire.

Nos questions sont les suivantes :

  • Quel est le délai de remboursement des cautions actuellement ? A-t-il augmenté ces dernières années ? Quand le retard va-t-il être absorbé ?
  • Quelle communication concernant la situation des cautions allez-vous mettre en place ?

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ces demandes,

Caroline Saal, Laura Goffart, Pierre Eyben et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Interpellation pour le conseil communal du 28 novembre 2022

Facebooktwitter