C’est devant plus de cent personnes et dans un restaurant qui propose une alimentation saine et locale que Vert Ardent l’a annoncé officiellement hier : nous remettrons le couvert en 2024. La poursuite de cette aventure progressiste unique a en effet été validée avec conviction par Ecolo, Demain et Vert Ardent.
Caroline Saal, cheffe de groupe au Conseil communal l’a rappelé : « Nous voulons réoxygéner la démocratie. Et pour cela, nous avons plus que jamais besoin de Vert Ardent. Notre initiative est une réussite. Nous avons d’ores et déjà engrangé des victoires : la préservation de la Chartreuse pour laquelle nous nous sommes d’abord battus très seuls semble acquise, la création d’un hub logistique pour une alimentation durable aussi, les journées du matrimoine sont en place, le développement cyclable progresse enfin. Mais il reste beaucoup à faire sur ces dossiers et sur d’autres. Participation et écoute sont défaillants, la Ville n’a pas de réflexion sur sa politique énergétique, les politiques sociales sont en danger. Le temps est venu de mettre en œuvre notre vision politique ».
Vert Ardent a permis de mettre à l’agenda de nombreuses idées depuis sa création. D’ici 2024, nous continuerons à faire bouger les lignes de cette Ville. Les signaux d’alerte ne manquent pas, et en cette année 2023, notre objectif sera de défendre des propositions simples, lisibles et universelles afin que chaque Liégeois vive dignement grâce à des politiques de protection et de soutien des ménages.
Nous nous sommes notamment fixé 4 mesures phares pour les prochains mois.
Soupe et repas gratuits à l’école. Alors qu’1 enfant sur 10 saute un repas, la commune se doit d’apporter une aide concrète aux familles pour un accès universel à une alimentation de qualité. Pour Laura Goffart, conseillère communale : « Ce que nous voulons, c’est que les parents, en déposant leurs enfants à l’école, puissent souffler. Des financements sont disponibles, il faut pouvoir mieux les capter. Il faut également étendre des mesures comme le potage-collation présent dans trop peu d’écoles à ce jour. »
Fin de la taxe urbaine non-ménage. Cette taxe, qui touche plus de 10.000 liégeois, est injuste car elle s’applique de façon indifférenciée à de grosses entreprises et à de tout petits commerçants. Pour Elena Chane-Alune, conseillère communale : « Il faut soutenir les petites professions indépendantes face aux crises. Nous proposons une taxe juste et progressive avec une approche par catégorie. Nous souhaitons notamment une exonération pour les résidents (ils paient déjà une taxe urbaine), un taux pour les indépendants complémentaires, un deuxième pour ceux en personne physique, un troisième pour les TPE/PME, et un dernier pour les grandes entreprises. »
Mille logements gérés par l’Agence immobilière sociale. Le droit au logement est un droit constitutionnel fondamental qui n’est aujourd’hui pas respecté. Or, notre ville compte des milliers de logements laissés vides. Pour Pierre Eyben, conseiller communal : « Offrir un logement à tous, diminuer les factures d’énergie et protéger la santé des habitants, c’est essentiel. Cela passe par une réelle influence des pouvoirs publics sur le parc locatif. Couplée à une taxe sur les immeubles inoccupés mieux perçue et réellement dissuasive, l’Agence immobilière sociale est l’outil idéal pour agir. C’est le cas ailleurs. Mais à Liège, elle est sous-financée par la Ville et bien trop peu active avec à peine 267 logements loués fin 2022 ».
Emplois de la transition. Nous souhaitons soutenir l’expertise industrielle liégeoise et renforcer l’emploi et l’accès à un salaire, en particulier des emplois qui fassent sens dans le gisement d’emplois verts et non délocalisables. Et Matthieu Content, conseiller à l’action sociale de citer un exemple : « Sur 360 000 vélos vendus en Belgique par an, seuls 40 000 y sont produits. C’est une ancienne expertise de la FN Herstal, ne peut-on y relancer une filière vélo ? Il existe des leviers communaux : filières de la transition dans l’enseignement, insertion par l’emploi, etc. que nous souhaitons bien davantage activer. »
Notre volonté, face à l’urgence et à la situation très préoccupante de notre ville, c’est de rassembler toutes celles et ceux qui veulent œuvrer pour une Liège plus solidaire, plus verte, plus démocratique, plus belle. Vert Ardent souhaite être leur outil. Ce travail, ce sera notre menu, pour 2023 et 2024.