Monsieur le Bourgmestre,

Le 16 avril prochain aura lieu le célèbre jogging « 15 kms de Liège  Métropole ». Outre 3 épreuves de jogging et 2 marches, cette manifestation propose 2 trails. Ceux-ci font partie d’un ensemble de 11 trails à travers l’Europe rassemblés dans le TTT, le trail by train European Tour.

Ces trails sont particulièrement attentifs à leur impact environnemental. Des études ont prouvé que le plus grand impact écologique des compétitions sportives est dû aux déplacements des sportifs. Et donc tous ces trails sont accessibles en train et un « classement » original donnera des points aux  participants non pas sur base de leur temps mais sur les kilomètres parcourus en train pour participer aux différentes épreuves.

Nos questions sont les suivantes :

  • La Ville de Liège mettra-t-elle en avant cet aspect de la compétition?
  • D’autres mesures seront-elles appliquées dans cette ligne (tri des déchets, choix des ravitaillements, utilisation de gobelets réutilisables…)
  • Une politique semblable sera-t-elle appliquée dans les autres joggings organisés à Liège ?

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler l’engagement pris par Liege-Sport par la voix de monsieur Faway en conseil d’administration à la demande de monsieur Krettels, avec l’accord des organisateurs de Liège-Métropole, de garantir que les bénéficiaires du RIS puissent bénéficier de la gratuité ou du moins des tarifs articles 27 (soit 2,5€).

Véronique Dembour et Guy Krettels pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 10 mars 2023

Facebooktwitter