Monsieur l’Échevin,

L’espace public doit être accueillant et répondre aux besoins de toutes et tous. Quels que soient le genre, les origines, la classe sociale, les capacités de mobilité, tout le monde doit avoir accès aux mêmes services. La ville se doit d’être pensée comme un lieu de vie et pas seulement comme un lieu de passage. Une ville accueillante, c’est une ville qui dispose notamment de toilettes publiques.

Actuellement, le site de la Ville nous informe que l’on peut trouver des urinoirs mais aussi des toilettes publiques ouvertes de 8h à 20h. Pourtant, une fois que l’on clique sur la carte, on retrouve uniquement 5 urinoirs. Pour une ville de 200.000 habitant·e·s, c’est très peu. Les imposantes toilettes de JC Decaux prennent physiquement beaucoup de place et, aujourd’hui, elles ne laissent symboliquement même plus de place à celles et ceux qui en auraient besoin. On exclut ainsi les enfants, les femmes, les PMR et les sans-abris. Sans oublier le préjudice que cela provoque aux touristes que l’on croise parfois dans l’incompréhension face aux toilettes actuelles inaccessibles.

Ce manque de toilettes publiques est un problème bien belge. Cela n’empêche pourtant pas d’autres grandes villes telles que Mons et Bruxelles d’avancer sur le sujet, sous l’impulsion d’échevines écologistes. Bruxelles a lancé un plan Toilettes qui prévoit l’aménagement de nouvelles toilettes publiques et l’ouverture de 2 toilettes publiques supplémentaires par an. Il est aussi question de prévoir des toilettes sèches dans les parcs. En outre, l’application “Peesy”, qui a vu le jour notamment grâce aux infirmiers de rue, recense toilettes et fontaines publiques. Enfin, la Ville de Bruxelles a créé le réseau “Toilettes accueillantes”, qui incite les établissements de l’HoReCa à mettre gratuitement à disposition leurs toilettes, en échange d’une prime pour l’utilisation et le nettoyage générés. Ces établissements apposent un autocollant sur leur vitrine et sont répertoriés sur l’application Peesy.

Voici donc nos questions :

  • Que comptez-vous faire des imposantes toilettes JC Decaux qui ont coûté 800.000 euros à l’époque à la Ville ? Où en êtes-vous dans la réflexion sur les toilettes publiques dans les bâtiments de la Ville et quelle réflexion sur l’accessibilité pour les PMR, les sans-abris à celles-ci ?
  • Pouvez-vous lancer un plan Toilettes et proposer le dispositif en association avec l’HoReCa en leur proposant une prime ? Et partager les informations sur les lieux sur l’application “Liège en poche” ?
  • Pourriez-vous proposer des toilettes sèches à l’entrée des parcs dès la belle saison ? Et augmenter le nombre de parcs disposant de toilettes publiques l’été ?

D’avance merci pour vos réponses,

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 22 mai 2023

 

Photo : © RTBF

Facebooktwitter