Monsieur l’Echevin de l’Instruction Publique,
Monsieur l’Echevin des Travaux,
La presse s’est fait l’écho début du mois du mai du fait que salle “104” du Collège Saint Servais, fermée depuis 1997, allait bénéficier de 2,7 millions d’euros de subsides wallons afin d’être remise en état. C’est une excellente nouvelle.
Toutefois, nous devons noter que dans le même temps, la salle des fêtes de 850 places de l’athénée Léonie de Waha, un joyau architectural comptant notamment une fresque de plus de 20 mètres de long réalisée par Mambour, demeure désespérément “en travaux”. Concrètement, le désamiantage de la salle, qui a coûté plusieurs millions d’euros, date désormais de près de 10 ans et ressemble fort à de l’argent jeté par les fenêtres dès lors que n’est pas menée la seconde partie des travaux, la remise en état de la salle.
Pourriez-vous nous préciser s’il a été envisagé ou est envisageable de recourir aux mêmes subsides wallons que pour la salle “104” afin de finaliser cette salle des fêtes ?
Si vous avez eu l’occasion de vous entretenir avec la ministre en charge du Patrimoine quant à la finalisation de la réfection ?
Que ce soit pour la HEL, pour des remises de prix, ou encore pour des spectacles scolaires, disposer d’une telle salle serait une très belle vitrine pour l’Enseignement Communal Liégeois.
En vous remerciant par avance pour les réponses que ne manquerez pas d’apporter à ces questions,
Pierre Eyben et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent
Question écrite du 21 juin 2023