Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
A Liège, le vélo est un sport de combat.
L’Agence Wallonne de la Sécurité Routière l’a encore démontré ce mardi 5 septembre en lançant une large campagne de prévention sur la sécurité routière des cyclistes. La raison ? L’augmentation du nombre de cyclistes – désormais un wallon sur 4 utilise son vélo plusieurs fois par mois – mais aussi l’augmentation du nombre d’accidents. Ce sont évidemment les collisions avec les voitures qui sont les accidents les plus nombreux, mais aussi les plus graves.
L’AWSR a classé les communes les plus accidentogènes de Wallonie. Liège arrive très largement en tête : 1 accident sur 10 y a lieu, contre 1 sur 25 à Namur et à Charleroi. Nous pourrions lister les causes : un trafic dense, certes, mais aussi un vélo mal-aimé des autorités pendant 30 ans, la préférence liégeoise pour les espaces partagés entre vélo et voitures ou vélos et piétons…
Avec ou sans casques, un cycliste qui entre en collision ou qui tombe est un cycliste en danger. Vert Ardent l’a souvent dit et répété : Liège a besoin de sécurité routière au quotidien. Emprunter des rues cyclables pour se faire frôler, c’est dangereux. Dépasser la camionnette qui stationne sur une piste cyclable, c’est dangereux. Emprunter des zones 30 non respectées en étant dans le trafic, c’est dangereux. Il est indispensable de combiner les messages de prévention avec des actions de terrain.
Nos questions sont les suivantes :
- quelle politique face aux stationnements problématiques, sur les pistes cyclables mais aussi ceux qui entravent la bonne visibilité des usagers de la route ?
- quel urbanisme tactique pour améliorer la sécurité des cyclistes facilement ?
Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ces questions.
Bien cordialement,
Caroline Saal & Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent
Interpellation pour le conseil communal du 11 septembre 2023