Personne ne peut jouer avec la sécurité des Liégeois. Recydel, centre de tri de déchets d’équipements électriques et électroniques à Wandre, a connu des incendies à répétition depuis 2010. C’est inadmissible. Vert Ardent demande à Recydel de prendre ses responsabilités et de garantir la sécurité de ses infrastructures et méthodes. 

Le 22 août 2023, un incendie s’est déclenché chez Recydel et a mis 48 heures avant d’être éteint. Les populations ont reçu le conseil de se barricader. Les riverains ont alerté Vert Ardent de leur colère : c’est au moins le 7ème incendie depuis 2013, dont un chaque année depuis 2021. Un chiffre record pour une industrie liégeoise.

« Les riverains sont légitimement inquiets et ils sont en droit d’être écoutés, informés et surtout de vivre en sécurité. Le site n’est pas anodin : ce sont des déchets électroniques et leurs composants qui prennent feu. Dans un quartier de 6000 habitants et à peine 3 kilomètres d’une crèche », explique Caroline Saal, cheffe de groupe Vert Ardent. Elle ajoute : « Il s’agit d’un problème de sécurité qui a des conséquences environnementales : les fumées dégradent la qualité de l’air respirée par les riverains. Selon les informations communiquées par le passé, la toxicité n’est pas forte, mais à répétition, ce n’est pas sain et ça dégrade la qualité de vie du quartier. Les riverains se demandent quels peuvent être les effets sur leur santé et surtout si les risques sont maîtrisés. »

Les problèmes relevés résultent visiblement d’un processus de production défectueux et d’une maîtrise des risques défaillante. Vert Ardent exhorte donc Recydel à prendre la sécurité et la vigilance au sérieux. Le mouvement qui rassemble Ecolo, Demain et des citoyens demande : 

  • l’amélioration de l’information et de la gestion de crise : un système d’alerte des riverains et de conseils en cas de problèmes sur le site
  • le renforcement de la sécurité de Recydel : internes ou externes, les causes des incendies doivent être analysées pour améliorer les procédés et la gestion des risques de ceux-ci 
  • la surveillance de la qualité de l’air par un système de biomonitoring et la diffusion des résultats
  • l’amélioration de la gouvernance et de la transparence par la mise en place d’un comité d’accompagnement, intégrant la participation des riverains 

« Une activité de tri et recyclage à Liège, c’est très positif. Mais les dégâts doivent impérativement cesser », conclut le mouvement.

 

 

Crédit photo : RTC, voir l’article « Reprise des activités autorisée à Recydel Wandre« .

Facebooktwitter