Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevins,

Le centre-ville et la mobilité liégeoise sont en pleine transfiguration, avec comme objectifs une meilleure qualité de vie pour les Liégeois, un air plus pur et un centre-ville apaisé. A côté de l’arrivée du tram, ce sont aussi différentes places du centre-ville qui vont être piétonnisées et reconfigurées. Les Liégeois ont encore quelques jours pour donner leur avis. Vert Ardent veut une piétonnisation maximale, inspiré par le cœur battant de Maastricht, de Gand ou d’Amsterdam.

Neujean et Opéra sont deux lieux historiquement, spatialement, socialement très différents. Neujean est entourée d’appartements, du cinéma Sauvenière, de la Cité miroir et d’établissements horeca. La place est déjà utilisée pour des événements festifs, culturels ou même pour un marché. Opéra, comme son nom l’indique, est avant tout occupée en son centre par l’opéra, et bus, vélos et piétons circulent autour. Nous pensons qu’il faut un aménagement qui facilite le lien social et la fraîcheur (présence de végétalisation et d’eau).

Concernant la mobilité, nous souhaitons une réelle libération de l’espace public. Les parkings doivent être utilisés depuis le boulevard et uniquement depuis celui-ci. Concernant le vélo, fait débat le devenir de la piste cyclable sur le boulevard Sauvenière, apparue subitement en septembre 2012. Les mauvais esprits diraient « pur cadeau électoral », les cyclistes la connaissent en tout cas comme la piste liégeoise la plus encombrée par du stationnement double-file. A notre estime, elle doit être maintenue, en revêtement ocre, pour les cyclistes-lièvres, ceux qui filent entre deux points. Il y a un rétrécissement à hauteur de la station tram. La solution provient vraisemblablement de la suppression du stationnement en voirie, 3 parkings publics étant à proximité. Cette partie étant voirie communale hors périmètre du tram (les pointillés rouges sur les plans), la Ville peut agir. 

Elle a d’ailleurs un rôle à jouer puisque le Gracq propose une piste cyclable en site propre qui traverse Neujean et Opera vers St-Lambert. Cela aurait de nombreux avantages : un trajet plus court, plus direct, plus sain, plus sécurisé que par le boulevard. C’est-à-dire tout à fait opportun pour des cyclistes débutants et plus à l’aise hors du trafic. Par ailleurs, la place Neujean propose du stationnement vélo. Il s’agit donc de définir clairement la place du cyclable afin de permettre la bonne compréhension des flux par les cyclistes comme les piétons, et la cohabitation avec la vie événementielle de la place.

Notre question est donc la suivante :

Quelle intégration des mobilités actives dans la rénovation des places Opéra et Neujean ?

Nous vous remercions pour vos réponses,

Véronique Dembour, Caroline Saal et Elena Chane-Alune pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 27 novembre 2023

 

Vous souhaitez participer à l’enquête en ligne sur le réaménagement de la place de l’Opéra et la place Xavier Neujean ? Rendez-vous jusqu’au 30 novembre sur la page créée par la Ville de Liège.

Facebooktwitter