15 distributeurs pour… 200 000 habitants ! L’annonce de Batopin, consortium des 4 grandes banques belges en charge des distributeurs bancaires, a sidéré Vert Ardent. Qui dénonce également une distribution géographique déconnectée de l’économie locale liégeoise et de la réalité des habitants, et appelle Batopin à intégrer, à tout le moins, un distributeur bancaire dans chaque quartier de la ville.

La distribution sur le territoire et la localisation des distributeurs est insatisfaisante. “Belle-Ile, Cora, la Médiacité… Batopin a visé des zones bien précises : les galeries commerçantes. Elle vise la clientèle de ces endroits, mais pas les habitants qui doivent retirer de l’argent au quotidien, ni les commerçants qui souhaitent déposer leur cash sur leur compte”, analyse Caroline Saal, cheffe de groupe au Conseil communal et candidate-bourgmestre pour Vert Ardent.   “Que fait-elle pour les commerces locaux dans les quartiers ? Nos boulangers, petites épiceries et libraires sont clairement oubliés alors qu’ils dynamisent notre économie, nos quartiers et permettent aux habitants de faire des courses près de chez eux”. 

Et Vert Ardent de relever, parmi les quartiers oubliés, Cointe, le Laveu, Ste-Marguerite, Ste-Walburge, le Thier à Liège, Jupille ou encore Grivegnée. Des quartiers densément peuplés et riches en commerces de proximité. Le nombre de distributeurs prévu dans la cité ardente est bien en-dessous des normes pour assurer l’accès à l’argent liquide. Manon Wuine, candidate Vert Ardent pour octobre 2024, a travaillé la question comme collaboratrice des écologistes au Parlement fédéral jusque 2023, et rappelle : “En 2015, on était encore à environ un distributeur pour 750 habitants sur le territoire belge. Aujourd’hui, Batopin propose un distributeur par 15 000 habitants à Liège, alors que bon nombre de transactions se font encore en espèces dans nos commerces, mais aussi à l’école, pour les activités sportives ou l’horeca”.

Vert Ardent réclame au moins un distributeur par quartier. Aujourd’hui, Batopin annonce répartir 15 distributeurs dans 10 quartiers. C’est d’autant plus insuffisant que ces distributeurs Batopin ont pour objectif de remplacer les distributeurs propres des grandes banques. Vert Ardent demande d’ajouter 16 distributeurs pour couvrir l’ensemble de la Ville et écrira au Collège de la Ville, en négociation avec Batopin, en ce sens.

Logan Verhoeven, responsable de la rédaction du programme de Vert Ardent, conclut : “Nous avons fait de l’accessibilité des services à la population, dont les distributeurs bancaires font partie, une de nos priorités de campagne. La tendance au tout-numérique laisse des gens au bord de la route, particulièrement à Liège où la population âgée est fort nombreuse. Seules 2 personnes âgées sur 5 maîtrisent les outils numériques. Qui plus est, l’argent liquide reste synonyme d’entraide, au travers d’exemples quotidiens tels que des pourboires laissés après son café en terrasse, ou la pièce que l’on tend pour soutenir, d’un petit geste une personne en situation de précarité dans la rue. La qualité de vie en ville passe donc indéniablement par des services de proximité !”

Liste des quartiers 

Rocourt Oui (Cora)
Centre Oui (vinave d’ile, galeries st lambert)
Ste-walburge Non
ste-marguerite Non
thier à Liège Non
Nord Non
Glain Non
Burenville Oui (Delhaize)
St-Laurent Non
Laveu Non
Outremeuse A venir
Longdoz  Oui (Médiacité)
Guillemins Oui (gare + un supplémentaire annoncé)
Cointe Non
Sclessin A venir
Kinkempois Non
Angleur Oui (Belle-Île)
Sart-Tilman Non
Vennes Non
Amercoeur Non
Grivegnée Non
Chênée Non
Bois de Breux Non
Bressoux A venir
Droixhe Non
Jupille Non
Wandre A venir

Simulation de la proposition de répartition géographique de Vert Ardent

Simulation répartition géographique de Batopin (3 distributeurs ne sont pas affichés sur la carte, leur placement géographique n’étant pas encore connu).

Facebooktwitter