Monsieur l’Échevin,

Vous le savez, la promotion de notre enseignement communal est au cœur des préoccupations de Vert Ardent. Nous ne cessons de nous inquiéter de la perte d’étudiants pour notre Pouvoir Organisateur, notamment dans le secondaire, et des raisons de celle-ci. 

Le fait de disposer de bâtiments ad hoc est évidemment un enjeu central sur lequel nous intervenons régulièrement mais il n’est pas le seul. Depuis ce 29 janvier, les inscriptions dans le secondaire battent leur plein.  La “porte d’entrée” vers notre enseignement pour de nombreux parents et étudiants est désormais le site internet ainsi que les réseaux sociaux du PO et/ou de l’établissement scolaire.

Or, nous avons été surpris de constater à quel point le site internet de l’ECL était pauvre. Le contenu est assez rudimentaire. On n’y trouve aucune mention des inscriptions en cours, aucune vidéo de présentation, aucun élément d’actualité sinon une longue liste des emplois à pourvoir en Une. Enfin, la liste des implantations n’est pas à jour. (À titre d’exemple, l’I.C.A.D.I est encore référencée rue de Fragnée alors que cette implantation a changé depuis des mois). Concernant la présence sur les réseaux sociaux, la dernière communication date du 21 décembre pour Facebook et du 30 septembre pour Instagram. Rien n’y figure concernant les inscriptions en cours.

Quant aux différentes écoles, elles proposent des sites internet faits par chaque établissement avec des moyens trop ténus. Résultat, il n’y a ni charte graphique ni structure commune, certains sites sont en travaux depuis des mois et d’autres semblent carrément à l’abandon.

Cette vitrine est importante et il faut aider notre enseignement. C’est pourquoi nous estimons qu’il est important de dégager des moyens pour que notre PO et nos écoles disposent d’outils adaptés et attractifs. Il s’agit également de prévoir les moyens humains pour actualiser ses outils. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Pourriez-vous remédier rapidement à cette situation ?

En vous remerciant,

 Pierre Eyben pour le groupe Vert Ardent

Question écrite du 9 février 2024

Facebooktwitter