Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,

Le marché de la Batte anime notre ville tous les dimanches depuis 1561. Plus ancien marché de Belgique, il est aussi reconnu comme l’un des plus importants d’Europe par son nombre de visiteurs.

En 2015, la Fédération nationale des commerçants ambulants et Madame Fraipont ont lancé l’idée de faire reconnaître la Batte comme chef-d’oeuvre du patrimoine culturel immatériel. Madame Fraipont s’est engagée, devenue échevine, à déposer le dossier auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La fin de la législature arrive, et le Conseil n’a pas vu le dossier évoluer alors qu’il semblait instruit. Ce projet a toujours recueilli l’unanimité tant les Liégeois sont attachés à cette institution, que l’on soit de ceux qui profitent de leurs courses dominicales pour boire un café ou manger un bout dans les restos et cafés du coin, ou de ceux qui ramènent un poulet rôti à la maison. Faire reconnaître le marché comme élément emblématique est une opportunité pour faire connaître l’histoire du marché, réaffirmer son caractère historique, son atout touristique pour Liège, et la dynamique qu’il crée le dimanche dans le centre-ville. C’est un cercle vertueux pour que le marché entretienne la qualité et la diversité des commerces qui s’y trouvent.

Nos questions sont les suivantes :

– Où en est la reconnaissance du marché de la Batte comme élément emblématique du patrimoine culturel et immatériel ? La Ville a-t-elle instruit et déposé un dossier auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Nous vous remercions pour vos réponses,

Caroline Saal et Virginie Godet pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 19 février 2024

 

Crédit photo : Marché de la Batte – Ville de Liège – J-P ERS

Facebooktwitter