Madame l’échevine du Commerce,

La mise en service du tram est prévue fin janvier 2025, marquant la fin des travaux et le début de la transformation de la ville. Suite à la médiation entre l’OTW et Tram’Ardent, la ville se libère progressivement des chantiers, devenant plus agréable. Les essais du tram ont débuté du côté de Coronmeuse, et le mois d’octobre verra le début des essais sur l’ensemble de la ligne, annonçant sa circulation en ville.

Le printemps 2024 à 2025 marque le point de basculement vers une ville renaissante. Avec Vert Ardent, nous soutenons activement les commerces locaux, particulièrement impactés par les travaux dans la rue Féronstrée et de la place du Marché. La revitalisation urbaine doit s’accompagner d’initiatives positives pour dynamiser le secteur commercial durement touché.

Dans le budget 2024, les subsides en soutien aux opérations économiques et commerciales ont été augmentés. Pour célébrer la conclusion du projet du tram et soutenir les commerçants, nous proposons une grande fête du quartier autour de la rue Féronstrée au printemps ou à l’été 2024. Cet événement rassemblerait habitants, commerçants, et le public liégeois pour célébrer collectivement la transformation du quartier et marquer le renouveau de la ville.

L’OTW réfléchit également à l’organisation de festivités et animations culturelles autour de l’inauguration du tram. Une opération de promotion des commerces de la rue Féronstrée, de la rue du Pont et de la rue Neuvice dans le cadre de cette fête de quartier, avec des offres spéciales et animations pour attirer les citoyens serait la bienvenue. Cela contribuerait à revitaliser l’économie locale et renforcerait les liens entre les commerçants et la communauté liégeoise. Certains commerçants sont prêts à y participer.

Notre question est donc la suivante : Comment la Ville participera-t-elle aux festivités liées à l’arrivée du tram ? Va-t-elle développer une opération commerciale spécifique pour la zone du tram, en particulier ceux de Féronstrée et alentours ?

Nous vous remercions d’avance pour votre réponse.

Eléna Chane-Alune pour le Groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 19 février 2024

 

Illustration : Projection du tram en Féronstrée, www.letram.be

Facebooktwitter