Mesdames les Échevines,

En septembre 2022, j’ai eu l’occasion de vous interroger pour la mise en place d’un autocollant dans l’HoReCa pour les lieux où les parents pourraient nourrir leurs bébés sans problème, notamment pour allaiter. Je vous demandais de sensibiliser et de soutenir la place des parents dans l’espace public, qui parfois se retrouvent isolés ou se sentent mal à l’aise.

Vous n’aviez pas pris le train en marche face à mes demandes.

Entre-temps, suite à un appel à projet de la Secrétaire d’État à l’Égalité des genres et des chances, soutenu par l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, le planning familial liégeois Infor-Femmes a proposé un projet appelé « C’est pas la mère à boire ». Le planning prévoit des autocollants et la cartographie des lieux favorables à l’allaitement et au biberonnage. Le label prévoit aussi une série de mesures et de valeurs afin de permettre aux parents de se sentir bien et un travail de communication.

Lors de l’avancement du projet, j’avais questionné Madame l’Échevine du Commerce afin de savoir si le planning pouvait prendre contact avec elle pour disposer des contacts de l’HoReCa liégeois. Le planning a alors contacté la Ville.

La Ville a ensuite communiqué sur le projet, laissant entendre qu’elle en était partenaire, mais sans clarté sur son action propre. Cette communication a de plus été lancée sans la moindre concertation avec le planning Infor-Femmes.

Le projet reçoit énormément d’engouement, il est nécessaire qu’il puisse perdurer et être soutenu. Cela permettra des lieux accueillants, de lutter contre les inégalités de genre et un espace public où tout le monde a sa place.

Ma question est donc simple mais nécessaire :

  • Comptez-vous soutenir la suite du projet « C’est pas la mère à boire » ? Avec quels moyens financiers et quel dialogue avec le planning Infor-Femmes ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Laura Goffart pour le groupe Vert Ardent

Interpellation soumise au conseil communal du 19 février 2024

 

Facebooktwitter